Samedi 24 septembre 20 heures 30, Le Club Barbezieux
« ciné-débat » en présence de Philippe Lavé, maire-adjoint d’Ungersheim
Qu’est-ce qu’on attend ?
(film-documentaire de Marie-Monique Robin)
Soirée organisée par Les Bonimenteurs, Barbezieux en transition et Attac16 Barbezieux,
dans le cadre de la Journée de la transition citoyenne
« Qu’est-ce qu’on attend? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.«
« Qui aurait cru que la championne du monde des villes en transition est une commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement de la transition qui le dit ! Bienvenue à Ungersheim ! »
« La transition énergétique et la lutte contre le changement climatique ne se feront pas sans une transformation des comportements de chacun et sans une réorientation des actions des entreprises, des villes et des États. Ce film de Marie-Monique Robin aborde cette question à partir de l’exemple d’Ungersheim, « un modèle de la transition écologique vers l’après-pétrole ». La transition, fruit d’une rencontre entre la volonté des individus de repenser leur mode de vie et celle des autorités publiques de stimuler les initiatives. »
« Alors que le climat déraille, que les ressources naturelles s’épuisent et que les inégalités s’envolent, une petite commune alsacienne montre qu’un autre monde est possible ici et maintenant. Ungersheim est considérée comme un modèle de la transition écologique vers l’après-pétrole. Grâce à un programme baptisé « 21 actions pour le 21e siècle » mené par la municipalité, les habitants ont développé des actions collectives et individuelles pour vivre autrement.
Une histoire exemplaire qui montre que la transition vers une société plus durable et décarbonée est l’affaire de tous et qu’elle est le fruit d’une rencontre entre la volonté d’individus de repenser leur mode de vie et celle des autorités publiques de stimuler les initiatives. À un moment où prévalent la morosité et l’inquiétude face aux crises économique, sociale et environnementale, le film est une vraie bouffée d’air et d’espoir. »