Un nouvel accord de cessez-le-feu permanent est intervenu à Gaza. Le bilan du conflit – le troisième survenu entre Israël et le Hamas en six ans- est effroyable pour la population de Gaza déjà soumise depuis 2009 à un impitoyable blocus: 2143 morts, dont la moitié sont des femmes et des enfants, près de 15000 …
Archives du Mois : août 2014
Lien Permanent pour cet article : http://16.lepartidegauche.fr/?p=469
Août 30
Après les actionnaires, les cadeaux aux rentiers de l’immobilier
Le lobby de l’immobilier a parfaitement réussi son opération d’intoxication consistant à faire croire qu’une loi non encore appliquée était responsable du manque de construction de logements. Avec le gouvernement Valls II, leurs rentiers peuvent sabrer le champagne ! De nouveaux avantages fiscaux sont prévus pour les riches ménages accédant à la propriété ou augmentant leur …
Lien Permanent pour cet article : http://16.lepartidegauche.fr/?p=485
Août 28
Remue-Méninges : « Non pas rassembler la gauche, mais fédérer le peuple »
« Non pas rassembler la gauche, mais fédérer le peuple » « La peur doit changer de camp », a annoncé sous les applaudissements le dirigeant de Podemos, Inigo Errejon. La peur comme instrument de contention, c’est une arme utilisée aujourd’hui par l’oligarchie pour contraindre les peuples à accepter la précarité, le chômage, des perspectives de …
Lien Permanent pour cet article : http://16.lepartidegauche.fr/?p=496
Août 28
Le Parti de Gauche s’oppose à toute remise en cause des 35 heures
Emmanuel Macron, banquier de Rotschild devenu ministre de l’économie, souhaite que les entreprises puissent déroger à la durée légale du travail et ainsi faire travailler les salariés plus de 35 heures sans leur accord individuel et sans majoration. Cela entrainera donc des baisses de salaires pour tous les salariés qui effectuaient des heures supplémentaires jusqu’à …
Lien Permanent pour cet article : http://16.lepartidegauche.fr/?p=493
Août 28
Jean-Luc Mélanchon sur Europe 1 le 27/08/2014
La vidéo « Le souverain, c’est le peuple ! » – J.-L… par lepartidegauche
Lien Permanent pour cet article : http://16.lepartidegauche.fr/?p=488
Août 28
LA FINANCE A MAINTENANT UN NOM AU GOUVERNEMENT
Qui aurait pu croire que l’impudence de Manuel Valls irait jusqu’à nommer un banquier d’affaires ministre de l’économie ? Tout le monde se rappelle la fameuse phrase du discours du Bourget de Hollande : « la finance n’a pas de nom. Et pourtant elle gouverne ! ». Le peuple souffre ? Le gouvernement répond : ce qui nous …
Lien Permanent pour cet article : http://16.lepartidegauche.fr/?p=378
Août 27
La finance s’étale au pouvoir avec Manuel Valls
Pour celles et ceux qui appelaient à un changement de cap, la réponse est claire et Manuel Valls vient de le réaffirmer ce soir : poursuite et renforcement de l’orientation libérale. Son refrain sur la doxa libérale est le même que celui que répétaient les gouvernements UMP précédents : depuis 40 ans la France vit au dessus …
Lien Permanent pour cet article : http://16.lepartidegauche.fr/?p=435
Août 26
Remue-méninges : Le peuple et la démocratie du même pas
Le peuple et la démocratie du même pas Dans le hall de l’université Stendhal de Grenoble-Saint Martin d’Hères, ou sur le campus en profitant du soleil et en sirotant café ou cola bio, les participants aux différents débats du Remue-Méninges échangent pendant la pause leurs impressions. Un troc un peu frustrant car il apparaît …
Lien Permanent pour cet article : http://16.lepartidegauche.fr/?p=466
Août 26
Communiqué du Parti de Gauche suite à la constitiution du gouvernement Valls 2
Le Peuple doit être appelé aux urnes La pression aura ainsi été trop forte pour le Président de la République : non seulement sa politique ne fonctionne pas mais en réalité elle ne dispose plus de majorité. Dès lors la volonté de poursuivre et d’intensifier la même politique avec Manuel Valls est invraisemblable et au …
Lien Permanent pour cet article : http://16.lepartidegauche.fr/?p=463
Août 26
Tout ça pour ça ! La crise continue…
La démission du gouvernement Valls 1 a marqué l’accélération de la crise politique et au delà de la crise de régime. François Hollande et Manuel Valls n’ont évidemment pu accomplir aucun miracle : rien n’a changé à part qu’on a coupé la tête des ministres dissidents et ajouté le très libéral Emmanuel Macron. Au PS comme …
Lien Permanent pour cet article : http://16.lepartidegauche.fr/?p=459