«

»

Déc 14

Imprimer ceci Article

Retour du congrès

Pour ce deuxième Congrès du Parti de Gauche qui a eu lieu du vendredi 19 au dimanche 21 novembre dernier au Mans ce sont plus de 750 congressistes, dont quelques 600 délégués représentant pas moins de 86 départements qui ont assisté à nos travaux ainsi qu’une cinquantaine de camarades qui ont oeuvré tout au long des trois jours dans l’équipe d’organisation.




Les textes adoptés

Nous y avons adopté trois textes, soumis au débat dans les comités depuis le mois de septembre :

  • Les statuts du PG, qui remplacent ainsi les statuts transitoires adoptés lors de notre Congrès Constituant début 2009 ;
  • Le texte « Le Parti que nous voulons » présentant nos propositions pour engager la mutation nécessaire de nos pratiques militantes afin que le PG devienne l’outil de la révolution citoyenne que nous appelons de nos voeux ;
  • Le texte d’orientation politique qui explique notre analyse de la période politique et ses enjeux, la stratégie et les actions qui en découlent pour la séquence qui s’ouvre

Les nouvelles instances du parti

Le samedi notre Congrès a élu les nouvelles instances nationales du parti, et notamment le Bureau National, la Commission de résolution des conflits et la Commission de contrôle financier.

Signe fort de notre volonté d’instaurer la parité à tous les échelons du parti, le nouveau Bureau national qui s’est réuni dans la foulée à voté à l’unanimité la nomination non pas d’un président, mais de deux co-présidents : Martine Billard et Jean-Luc Mélenchon.

Conformément à nos statuts, le Bureau National est chargé d’élire en son sein le nouveau Secrétariat National du parti.

Le déroulement du Congrès

Nous avons voulu ouvrir en grand notre deuxième congrès. Non seulement nous avons invité l’ensemble des forces de gauche, des syndicats, réseaux et associations qui se mobilisent contre la politique gouvernementale mais nous avons également souhaité donner la parole à des acteurs des mouvements sociaux, à des artistes, à des militants et des personnalités intéressés par notre démarche, aux partis qui ont été nos alliés des listes « ensemble pour des Régions à gauche » et bien à sûr à nos partenaires du Front de Gauche. Ainsi une quinzaine d’invités extérieurs ont pris la parole pendant nos travaux duvendredi et samedi. Lors du meeting de clôture de dimanche matin, sont également intervenus Christian Picquet pour la Gauche Unitaire, Clémentine Autain pour la FASE et Pierre Laurent pour le PCF.

En tout ce sont plus d’une trentaine de forces politiques, syndicales et associatives qui ont envoyé des délégations à notre Congrès. Par ailleurs, nous avons également accueilli une impressionante délégation étrangère avec quelques 35 invités internationaux venant de toutes les régions du monde.

Enfin, nous avons écouté des témoignages forts de plusieurs personnalités militantes qui ont souhaité annoncer à cette occasion leur prochaine adhésion au Parti de Gauche, dont Mariana Otero (Réalisatrice, membre du CA de l’Acid), Sanadja Akrouf (militante féministe, candidate du FDG aux Régionales), Luc-Marie Faburel (Maire de Saint Longis (72) démissionnaire du PS), Gérard Boulanger (conseiller régional d’Aquitaine, tête de liste du Front de Gauche aux élections régionales de 2010), Gino Tognolli (ex secrétaire fédéral du MRC 54) et Birgit Hilpert (Syndicaliste de la petite enfance).

D’un Congrès à un autre…

Le Parti de Gauche participe ce week-end à Paris au troisième Congrès du Parti de la Gauche Européenne (PGE) dont il est membre depuis quelques mois. Ce Congrès est pour nous l’occasion de rencontrer les délégués des 26 partis membres du PGE et des nombreux invités venus de tous les continents.

L’événement est placé sous le signe de la mobilisation commune contre la crise et les plans d’austérité que les élites financières, le FMI, la Commission et les gouvernements imposent aux peuples européens. Un programme d’action politique allant dans ce sens et proposant des politiques alternatives à celles de l’eurocratie régnante est proposé au vote des congressistes.

Autre enjeux de ce Congrès, l’élection du nouveau président ou la nouvelle coprésidence (les deux propositions sont sur la table) à la tête du PGE pour les 3 ans à venir.

Le Parti de Gauche est représenté pour son premier congrès du PGE par Martine Billard, Eric Coquerel, François Delapierre, Raquel Garrido, Helen Gilda-Duclos, Jean-Charles Lallemand, Jean-Luc Mélenchon, Corinne Morel-Darleux, Laurence Sauvage et Christophe Ventura. Les deux délégués du Parti de Gauche au Bureau Exécutif du PGE, Céline Meneses et Lars Steinau, sont également membres de cette délégation. Un compte-rendu de l’événement sera disponible prochainement sur le site du PG et par le biais de la circulaire.

 

Lien Permanent pour cet article : http://16.lepartidegauche.fr/?p=13