Photo licence libre cc-by-nc : Pierre-Alain Dorange |
Un fait nous prouve qu’il est inutile, pour justifier un cumul des mandats, d’avancer l’hypothèse que cela permet d’être plus efficient pour faire avancer les projets et dossiers de territoire.
En effet, le dossier du CFA, comme le devenir des chais Monnet, relève d’un non-traitement et, pour le moins, de l’absence d’une vraie volonté politique coordonnée entre la Région et la Commune de Cognac, afin que ce dossier aboutisse, dans des délais raisonnables, sur un projet finalisé, cohérent et répondant aux besoins du Cognaçais.
Où est allé la plus value du Maire-Conseiller Régional sur ce dossier ?
En ce qui nous concerne, nous proposons que le CFA soit implanté sur le site des chais Monet pour des raisons évidentes :
–proximité de la gare routière et de la gare SNCF,
–cohérence pour la gestion de l’équipement et du fonctionnement, pour un coût moindre par rapport à 2 sites. Avoir un seul site et pertinent et nous le ferons.
–proche des services du centre-ville (commerces, services publics……),
–pour la section tonnellerie, un écrin en terme de lieu,
–ce site se dégrade, devient une verrue en centre-ville et coûte en entretien.
Photo licence libre cc-by-nc : Pierre-Alain Dorange |
Nous créerons sur ce site (pôle jeunesse) le FJT (Foyer des Jeunes Travailleurs)et l’auberge de jeunesse, mais aussi hôtel de la Communauté de Communeset un Centre Européen.
Pour permettre la mixité des publics, nous envisagerons l’ouverture d’une résidence d’accueil autogéré pour séniors. De plus, nous offrirons la possibilité d’une restauration collective à l’ensemble des utilisateurs de ce lieu qui se voudra une ruche d’activités dans le cadre du GIP Cuisine Centrale.
Sur l’ancien site du CFA nous y ouvrirons une maison des associations de la CDC.