Photo JM Pascal © |
La démocratie locale citoyenne à Cognac n’est pas pour nous un gadget et un « outil fini » prêt à être validée ou consommée.
Nous donnerons les moyens à tous les acteurs de notre territoire pour que cela soit une construction permanente par les citoyens, dans le cadre d’un processus de réflexion et de propositions tendant vers l’idéal collectif pour parvenir à la construction d’un bien vivre ensemble.
Cette implication citoyenne ne doit pas être un serpent de mer qui ne sert qu’à valider les choix politiques ou à se prévaloir que le citoyen est associé dans le cadre d’interpellations qui ont déjà fait l’objet d’une validation politique. Pour nous, la démocratie vit nécessairement au travers de différents jugements critiques et de réflexion permanente, de débats d’idées, ou l’intelligence collective surpasse celle de quelques bien pensants.
Permettre au citoyen de prendre des décisions, d’interpeller les élus, concourt à redonner du sens à la vie publique et à crédibiliser la mise en place des comités de quartiers.
Quelques propositions pour les comités de quartiers
Photo JM Pascal © |
Nous revisiterons les modalités de fonctionnement et le périmètre de leur champ de compétence.
Nous proposerons de mettre en place une articulation et un travail en commun entre les commissions thématiques ou siègent les élus et les conseils de quartiers.
Nous supprimerons l’élu référent de quartier.
Les conseils de quartiers continueront d’être accompagnés par le service en charge de la démocratie citoyenne et pourront, à chaque fois que cela sera nécessaire, solliciter une intervention des techniciens de la commune avec l’élu en charge du dossier, afin que ces derniers disposent des éléments quantitatifs et qualitatifs devant leur permettre de faire des choix.
Nous attribuerons par conseil de quartier un budget voiries et espaces verts.
Nous leur proposerons à délibération le budget global de fonctionnement et d’investissement au travers de priorités qu’ils valideront.
Nous proposerons d’envisager la création d’un sixième comité de quartier.
L’enveloppe totale de 150 000 € annuelle sera mutualisée sur l’ensemble des conseils de quartiers. Les conseils de quartiers pourront utiliser, pour un projet le nécessitant, trois années cumulées de leur enveloppe.
Nous maintiendrons un certains nombre de dispositions de la charte comme :
- être volontaire pour participer au conseils de quartiers,
- tirage au sort des conseils de quartiers
- l’âge pour être volontaire
- un binôme référent élu par les conseils de quartiers.
- le fait qu’ils puissent s’autosaisir de tous les sujets ( peu ou pas usité).
Il faut par ailleurs lire nos propositions de gouvernance et de transparence que nous avons soumis pour la charte Anticor, qui viennent renforcer notre désir d’associer tous les acteurs de notre bassin de vie pour piloter la destinée de notre territoire autrement.