Cognac, le 26 janvier 2014
Dans son édition du 22 janvier, le journal Sud-Ouest révélait le contenu partiel des négociations entre les partenaires de la liste « Résistons par les Actes ». Ces révélations ont été le fait d’un(e) participant(e) aux négociations et ont eu pour effet de mettre fin aux-dites négociations.
Je dois le dire, le procédé est inacceptable, sur le fond et sur la forme, et j’avoue que je suis triste d’un tel comportement interne au FDG, qui nuit à notre combat politique.
Les choses étant désormais actées, il s’agit désormais de clarifier les positions de chacun.
Pour le PC, pas question de se maintenir, quel que soit le résultat du premier tour, il faudrait négocier avec la liste du maire sortant.
Pour moi et ceux avec qui je travaille depuis plus de 4 mois pour développer un projet politique radicalement différent de celui des sociaux libéraux (sans parler des autres), il n’a jamais été envisageable de ne pas continuer au deuxième tour le combat politique engagé. Nous présentons une liste pour avoir des élu(e)s.
Afin que les choses soient claires la position de « Résistons par les Actes » est la suivante :
-
si son score se situe entre 5 et 10% chacune de ses composantes est libre des consignes éventuelles de vote et de son attitude vis à vis d’une improbable sollicitation de la part d’une autre liste
-
si son score est supérieur à 10%, je déciderai, conformément au code électoral mais surtout par respect pour les électeurs qui nous aurons soutenus, à poursuivre le combat du second tour pour être présents au sein du prochain conseil municipal.
A ce stade, on va probablement chercher à nous faire porter le chapeau de la division à gauche. Mais, si division il y avait, je crois que ce serait surtout une victoire pour Michel Gourinchas qui pourra se féliciter de voir aboutir sa stratégie que l’on peut qualifier de machiavélique et de pernicieuse, illustrée par son refus de tout débat d’organisation politique à organisation politique pour préparer les municipales à Cognac, par son affirmation de l’éviction définitive des membres du Parti de Gauche, puis son affirmation que, quoi qu’il arrive il ne pourra pas y avoir de modification de sa liste pour le second tour, ce qui exclu l’hypothèse des représentants du PC.
Ce blocage, difficilement compréhensible au regard de sa culture politique, justifie, si besoin était, notre position qui a le mérite de la clarté et de la fidélité aux engagements que nous prenons envers nos militants et nos futurs électeurs.
Nos amis militants communistes font le choix de ne pas participer à la seule liste de gauche qui propose une alternative politique en rupture avec les autres offres politiques.
J’invite donc la direction communiste à bien réaliser que le courant de pensée qu’elle représente, risque de ne pas être présent dans le débat municipal à Cognac, une éventualité à laquelle, nous tous, militants et sympathisants de gauche, ne nous résignons pas.
Dans une période difficile angoissante et pénalisante pour la majorité des citoyens, j’appelle tous les militants ou citoyens de gauche à se rassembler, à nous rejoindre et à voter pour un vrai projet de gauche où l’humain est au centre de nos préoccupations. Ce projet est représenté par notre liste « Résistons par les Actes » que j’ai l’honneur de conduire.
BRIGITTE BONNEAU