Une forme de réponse à l’article de CL du 24 Janvier 2014
Licence libre cc-by-nc :Pierre-Alain Dorange |
Après François premier il y eut le roi Hardy et « sans reproche ».
Même si nous ne sommes pas Royaliste, et cela se sait, nous avons du respect pour cet homme au regard de son âge lui fait oublier d’être sage, et de respecter les règles élémentaires de politesse qui sont pourtant l’apanage des rois.
Cet homme, était perçu en des temps immémoriaux comme l’homme fort du Cognaçais mais aussi par son apparence et attitude altière, comme un monarque gaullien.
Je cite :
« Qu’il était soucieux de ne pas troubler le jeu politique à deux mois des muni- cipales »
Merci mon bon prince, c’est fait.
« Il a bien fait de foutre les ‘ mélencho- niste’ et le FDG à la porte »
Je veux ici rétablir les faits et démentir ces propos qui à l’évidence manquent d’analyse politique et relèvent du comptoir du coin
Jean Luc Mélenchon est un républicain, un défenseur de la laïcité, un orateur qui bouscule par passion et conviction la caste des biens pensants, et à ce titre il ne mérite pas le mépris dont l’affuble notre éminent commentateur de la vie publique qu’est Monsieur Hardy.
Certains droits réservés fourthandfifteen |
Jean Luc Mélenchon est un homme politique qui porte un projet de transformation de notre société, basé sur le partage des richesses, le respect de notre environnement social économique et environnemental et cela inquiète les « dominants », ceux qui sont épargnés par les difficultés pour survivre, comme Monsieur Hardy, et qui veulent donner des leçons en politique et prétendre travailler au destinés du lumpen prolétariat.
Je tiens donc à prendre le contre-pied de ces allégations mesquines qui tendent à nous assimiler à des Mélenchoniste oh ! comme ils disent.
J’affirme que les militants du PG ne sont pas dans l’attente d’un messie et ne portent pas une dévotion sans borne à un homme. C’est faire offense à leur engagement politique que de le prétendre.
Du temps de Monsieur Hardy, il est bien placé pour en parler pour avoir régné sans partage et dans la toute puissance : il fallait être derrière le maître, pardon le patron, heu le maire et se taire et c’est ce qui est encore à l’œuvre à Cognac aujourd’hui.
Licence libre cc-by-nc :Pierre-Alain Dorange |
Nous ne sommes pas dans le culte de la personnalité. Les militants du Parti de Gauche œuvrent réellement pour un travail collectif et non pour se cantonner à un rôle de potiche à l’ombre d’un leader, d’un maire omnipotent, nous ne sommes ni Melenchoniste, ni Gaulliste ni Belliotiste.
Par ailleurs, nous prétendons qu’il faut faire état de sa différence politique et ne pas se taire, car nous sommes pour le débat d’idées, le combat politique qui permet de nourrir et de vérifier la faisabilité de nos convictions, même au sein de notre propre famille politique et cela Michel Gourinchas ne l’a pas accepté.
Pour se faire, nous accordons de l’importance à la proximité, comme Michel Gourinchas, au respect des Cognaçais, et nous serrons des mains, mais… ce n’est pas notre fond de commerce car les Cognaçais attendent autre chose.
Licence libre cc-by-nc :Pierre-Alain Dorange |
C’est pourquoi nous créerons les conditions pour impliquer et associer la population aux prises de décisions.
Nous ne sommes pas derrière un homme ou une femme pour le créditer de toutes les vertus et croire qu’il est le seul à avoir la capacité de penser de proposer et d’agir.
Nous ne sommes pas des girouettes qui cherchent à plaire au mai(t)re nous sommes pour établir en permanence sur un mode de co construction avec les citoyens le devenir de notre territoire.
Pétris de convictions d’aucuns diront d’idéologie nous dérangeons les élus installés dans leur confortable retraite (que leur famille politique mène à mal) ou dans des mandats successifs qu’ils cumulent avec avidité, car ils pensent aussi être indispensables aux destinées de nos territoire et ce surtout après avoir gouté à l’ivresse du pouvoir.
Je tiens ici à rappeler à Mr Hardy et consorts que 11% de Français ont voté pour notre courant politique et il ne mérite pas ce mépris au travers des propos incongrus que vous avez tenus mon bon prince.
Licence libre cc-by-nc :Pierre-Alain Dorange |
En insultant le FDG ce gaulliste de la première heure fait insulte aux communistes Français qui ont été les premiers à rejoindre la résistance et à en payer un lourd tribu. Je pose la question, par ignorance de notre histoire, par amnésie ou tout simplement par pur ostracisme.
Puis il en rajoute et au passage il nous gratifie d’un :
« Ils ont passé leurs temps à torpiller Michel Gourinchas » et que « rien n’a été fait ».
Petite précision tout de même, déjà il n’est pas vrai que « rien n’a été fait » cela relève d’une mauvaise fois évidente, ou d’une attitude politique digne des tontons flingueurs
Faut-il le préciser, nous avons contribué à une partie du bilan de la liste de Michel Gourinchas.
Cependant nous avons été en désaccord sur un certain nombre de choix, d’options et sur le mode de gouvernance de la majorité municipale pendant la durée du mandat, ce qui nous conduit à faire le choix de quitter le nid douillet de la majorité.
Nous pouvons ici dresser une liste exhaustive de quelques exemples de notre implication positive dans le débat politique.
-nous avons été contre l’urbanisation du Fief Caillon
-nous avons été contre, tout de suite, pour la mise en place des rythmes scolaires au niveau de la commune et, alors que le maire avait validé ce choix, nous préconisions une approche communautaire : tiens tiens, il ne s’en vante pas !
-nous étions contre le festival Rire et Rock
– nous sommes pour une piscine avec réhabilitation par la CDC de l’ancienne
-nous avons fait savoir notre inquiétude quand au projet Monnet et nous avons été contre l’acquisition de bâti et de foncier dans le cadre du budget 2012 (voir nos propositions en CM). Nous préconisons d’y implanter, sur la base d’un plan pluriannuel :
1. le CFA (sur un seul site)
2. le FJT
3. l’auberge de jeunesse
4. un centre culturel sur l’Europe
5. l’hôtel de la CDC
6.une résidence senior autogérée
-nous avons été les artisans farouches d’une régie transport
– nous avons proposé une mutuelle pour le personnel
– nous avons été contre le financement de la LGV
-pour de l’investissement pluriannuel
-nous avons mis en place une vraie politique d’apprentissage
etc. etc.
Photo JM Pascal |
J’arrête la démonstration, votre estimé sérénissime, car je ne vous ferais pas l’affront de continuer à vous démontrer notre capacité à proposer, à faire de la politique et à agir.
Ce sont les citoyens qui décideront, aveuglés par la pensée dominante, ou éveillés à d’autres possibles que nous défendons.
Je pense que dans une partie de votre analyse, (car sur le sujet de la CDC nous pourrions trouver des accords) vous vous fourvoyez
D’ailleurs, votre altesse, àpropos de votre élève, fils spirituel, pardon votre ancien dauphin. vous avez des mots durs et c’est aujourd’hui curieusement que vous avez la révélation (calcul électoral).
Ce qui appelle le commentaire suivant :
Avec une certaine constance vous avez soutenu votre héritier naturel Jérôme Mouhot .
Dès lors, nous affirmons qu’avec les yeux du passé, vous faites encore erreur sur l’analyse politique de notre temps.
En conséquence, nous vous remercions pour votre engagement et vous demandons de profiter du temps et d’éviter des commentaires sans portée et sans intérêt, si ce n’est de blesser et qui sont plus préjudiciables à votre personne qu’ils ne servent la politique dans le sens noble du terme.
Serge Lebreton