Le Parti de Gauche se réjouit du maintien de la relaxe des 8 déboulonneurs aujourd’hui. Le procureur de la République avait décidé de faire appel de la relaxe historique des désobéissants anti-pub qui consacrait la liberté de désobéir au nom de la liberté d’expression. Pour des raisons de procédure cet appel a été reporté en avril 2012.
Des militants du PG étaient présents au procès et à la conférence de presse et représentés par Danielle Simmonet, conseillère de Paris et Secrétaire Nationale du Parti de Gauche et Corinne Morel Darleux, Conseillère régionale Rhône-Alpes et Secrétaire Nationale à l’écologie.
Martine Billard, députée de Paris et présidente du Parti de Gauche, a également versé au dossier son témoignage de députée faisant notamment état des pressions exercées par les lobbys économiques lors de la discussion du projet de loi Grenelle.
Nous dénonçons la main mise de l’entreprise JC Decaux sur les décisions qui sont prises par le gouvernement et tout particulièrement les décrets d’application de la loi Grenelle qui sont rédigés directement par les services de l’entreprise contre toute discussion démocratique et contre l’intérêt général.
Pour le Parti de Gauche, le système publicitaire est le bras armé de l’idéologie dominante qui impose aux citoyens l’uniformisation et le « consommer toujours plus ». Ces actions de désobéissance civique qui dénoncent les dangers de la publicité et font vivre le débat sont donc salutaires pour le pays et pour la démocratie.
Nous faisons nôtres les revendications des collectifs, au premier chef desquels la notion de liberté de réception, la limitation des formats publicitaires et l’interdiction de la publicité intrusive. Chacun doit avoir le droit de choisir de recevoir ou non une information. Chacun doit pouvoir exercer son esprit critique et, par là même, s’émanciper du rôle étroit de producteur – consommateur dans lequel tentent de nous enfermer les tenants du productivisme.
Partie prenante des combats antipubs, nous restons vigilants quant aux prochains procès.