La Charente Libre a interviewé le Directeur académique de la Charente (Grand Cognac : des rythmes scolaires qui divisent)
Il a notamment déclaré ce qui suit, en parlant des communes : « J’entends qu’elles vont être dans l’obligation de recruter du personnel hyperqualifié pour le temps périscolaire, je m’inscris en faux. On n’est pas dans cette logique. »
Voici le post que j’ai laissé sur CL :
Monsieur le Directeur académique seriez-vous dans la logique de la non qualification ou de celle au rabais ? Avez-vous en tête ce qui s’est passé pour les contrats CES et les contrats Jeunes ? A cette époque, j’étais actif dans l’institution et vous ne pourrez jamais me contredire si j’affirme que ces jeunes n’ont eu aucune formation sérieuse, tout au plus des semblants sans validation possible, et ils se voyaient confier des élèves sans aucun soutien ni contrôle ! La réalité, c’est celle-là et le même phénomène va se répéter.
La réorganisation indispensable des rythmes c’est l’année, la semaine et la journée SIMULTANEMENT. En programmant la réforme des vacances d’été pour 2015 après avoir mal institué la semaine de 4 jours 1/2, on se fiche de nous et ça n’est pas sérieux ! Mais pendant ce temps on ne parle pas du reste…
Jean-Michel Pascal