Le 19 Juin et le 05 Juillet 2013, à 20H00, auront lieu, à l’espace culturel de Crouin (La Cale) à Cognac, deux présentations, organisées par l’association Logiciels Libres et Linux de Cgonac (3LC):
Mercredi 19 Juin : Licence Libre, pourquoi choisir Firefox ou Libre Office ?
Cette présentation à pour but de sensibiliser sur ce que sont les licences libres. Et pose en toile de fond la question du droit d’auteur, de la propriété intellectuelle et du brevetage.
En effet la politique de la propriété intellectuelle, est très importante dans un monde capitaliste, car actuellement synonyme de propriété privée et donc un possible vecteur d’exploitation et d’inégalité. La licence libre est un outil permettant de ne pas donner l’exclusivité d’un savoir, d’une découverte, à ceux qui sont les premiers (où se disant les premiers) à en revendiquer la création.
Les mouvements militants ou politique revendiquent souvent la défense de cette outils sans savoir reelement de quoi il s’agit. Un grand amalgame est fait entre logiciel libre et gratuit, Quel logciel est libre ? Pourquoi ? Qu’est ce que cela veux dire ? Et qu’est ce que cela engendre, pour l’utilisateur et la société ?
Cette première présentation s’inscrit dans la lignée de future présentations qui auront lieu à partir de Septembre. Cette première aura pour but d’esquisser l’outils qu’est la licence libre, afin de comprendre la position sur le brevetage, la propriété intellectuel, et la propriétarisation du savoir qui seront présentés et débattu dans les prochaines présentations.
Mercredi 05 Juillet : Neutralité du Net, anonyme et libre sur internet
Cette deuxieme présentation à pour but de présenter, la notion de neutralité du net. Il ne s’agit pas d’un thème barbare destiné uniquement aux initiés de l’informatique. Le but est de comprendre pourquoi nos libertés sont actuellement menacée sur internet, comment les preserver, quelles sont les acteurs de cette privatisation, et quelles sont les enjeux aux niveaux de la société et de la liberté d’expression dans sa généralité.
La licence libre n’est pas à son origine un outil militant ou humaniste. C’est ce que l’on en fait qui lui donne cette propriété. Les membres de l’associations 3LC, ne sont pas des militants, Mais ils proposent ces présentations, afin de comprendre en quoi cette outils est utile et expliquent pourquoi il doit continué à être défendu.