Le lobby de l’immobilier a parfaitement réussi son opération d’intoxication consistant à faire croire qu’une loi non encore appliquée était responsable du manque de construction de logements. Avec le gouvernement Valls II, leurs rentiers peuvent sabrer le champagne !
De nouveaux avantages fiscaux sont prévus pour les riches ménages accédant à la propriété ou augmentant leur patrimoine. Alors que le problème majeur est l’explosion des loyers, et du prix du foncier,organisée par la soif de rente des riches propriétaires, les maigres mesures d’encadrement des loyers ne devraient même pas être appliquées. Au contraire c’est la politique même qui a amené le renchérissement du logement qui est proposée !
Choyés par le gouvernement, les promoteurs pourront bénéficier de nouvelles remises en cause des normes, au mépris des exigences d’accessibilité, des exigences écologiques de sobriété énergétique du bâti et des exigences démocratiques de la maîtrise par les citoyens et les collectivités des projets d’urbanisme.
Dans une parfaite continuité avec les gouvernements de Sarkozy, le droit au logement est piétiné au profit du droit de spéculer.
Et le déficit de logement va se poursuivre sauf pour les plus riches qui pourront se loger en se faisant financer par tous les contribuables. Une fois de plus les pauvres paieront pour les riches.
Danielle Simonnet, Conseillère de Paris et Secrétaire nationale du Parti de Gauche