«

»

Avr 30

Imprimer ceci Article

Le 25 mai, je vote Front de Gauche !

 L’EUROPE AUSTÉRITAIRE, ON N’EN VEUT PAS !

L’Union européenne s’acharne à imposer des politiques d’austérité qui échouent dans toute l’Europe. Prenons la Grèce : malgré son annulation partielle, la dette a augmenté à la suite de tous les plans de sauvetage qu’a subi ce pays. En Allemagne, les inégalités sociales et la pauvreté explosent. Pour les libéraux, ces échecs flagrants ne sont pas un problème. La crise n’est pour eux qu’un prétexte pour imposer leurs politiques : démanteler les services publics, casser le droit social et environnemental, augmenter les profits pour les actionnaires.

Au nom de la crise et de ses «engagements européens», Hollande reprend désormais les propositions du MEDEF. Les Français ont congédié Sarkozy, mais ils subissent la même politique. L’austérité n’est donc pas seulement un échec économique, social et écologique : c’est une remise en cause de la démocratie.

Voilà maintenant que l’austérité européenne menace aussi Alstom, victime de la baisse des investissements publics, du crédit bancaire rare et cher, de l’euro surévalué. Pendant que le gouvernement distribue des milliards sans contrepartie au patronat, les actionnaires se préparent à céder un fleuron de notre industrie, maillon indispensable d’un pôle public de l’énergie ! Cette politique est un non-sens.

Le 25 mai, jour des élections européennes, comme des millions de citoyens de tout le continent, nous utiliserons le pouvoir qui nous reste, notre bulletin de vote, en votant Front de Gauche pour sanctionner cette austérité injuste et inutile.

 

2014-2019 : NOS 15 ENGAGEMENTS DE RÉSISTANCE

 

  1. Informer les citoyens de tous les sujets en discussion au Parlement européen.
  2. Rejeter le Grand marché transatlantique pour contrer la mainmise des multinationales sur l’Europe.
  3. Voter contre toutes les mesures d’austérité, qu’elles touchent les salaires, ou les prestations sociales.
  4. Voter pour un président de la commission européenne indépendant de la coalition de la droite et du PS : Alexis Tsipras. Et voter contre tout renouvellement des commissaires européens sortants.
  5. Défendre avec vigilance les droits des femmes (égalité professionnelle, droit à l’avortement, éradication de la traite des êtres humains).
  6. Défendre sans faille les services publics (rail, énergie, poste, santé, etc.) contre toute libéralisation.
  7. Agir pour la laïcité : séparer les institutions européennes des églises et des sectes et stopper leurs financements publics.
  8. Rompre avec les traités européens et désobéir à toute mesure européenne contraire à l’intérêt général, dans une perspective de solidarité entre les peuples.
  9. Soumettre l’euro et la Banque centrale pour se libérer des marchés financiers et relancer l’activité et l’emploi.
  10. Décider un audit et des annulations de dette publique pour mettre fin à l’austérité.
  11. Instaurer des visas commerciaux aux frontières pour empêcher le nivellement par le bas des droits sociaux et écologiques
  12. Sortir de l’OTAN, agir pour la paix. 
  13. Proposer une planification écologique pour affronter le changement climatique et rompre avec le productivisme
  14. Refonder la PAC pour une agriculture écologique et paysanne, refuser les OGM, combattre la brevetabilité du vivant et l’agrobusiness
  15. Agir avec les mobilisations sociales, écologiques et citoyennes en Europe.

Lien Permanent pour cet article : http://16.lepartidegauche.fr/?p=514