ASSISE INTER QUARTIER COGNAC
(une autre répartition du pouvoir entre citoyen et élus)
Intervention de Serge Lebreton, maire-adjoint de la ville de Cognac pour la journée de travail des conseils de quartier de la ville.
Le constat est le même un peu partout le lien entre les citoyens et les édiles est bien souvent rompu, ce qui laisse peu de marge de manœuvre au citoyen lambda, pour être co-décisionnaire et acteur de la vie de sa cité. Ce constat partagé à l’échelle de la planète a poussé à inventer de nouvelles pratiques. Celles ci devant permettre de sortir du domaine du discours, et des intentions, afin que les citoyens puissent peser directement sur les choix qui conditionnent leur quotidien.
Démocratie de proximité, participative, locale, expressions devenues souvent aussi courantes que floues En dix ans des milliers de ville à travers le monde ont transformé leurs pratiques démocratiques. (symbole de ce mouvement le budget participatif inventé à Porto Allègre en1989)
Pour notre municipalité la mise en place des Conseils de Quartier est un outil de cette démocratie locale que nous avons voulu décliner au travers d’une charte, que vous allez être a même de revisiter au sein des deux ateliers de ce matin
Cette période de trois ans nous a permis d’expérimenter la Démocratie Locale à Cognac, elle est en train de transformer petit à petit et de façon durable les politiques publiques.
Pour ne pas trahir l’objectif premier attendu, à savoir votre implication pleine et entière dans la vie de notre cité, il faut donc que nous nous interrogions collectivement aujourd’hui mais aussi demain, sur les moyens, et la finalité, de ce plein exercice de la démocratie locale que sont les Conseils de Quartier.
Il nous faut donc inventer de nouvelles modalités concrète d’émancipation, et de fonctionnement de la démocratie à Cognac afin d’éviter un risque de délitement de la participation.
Dés lors notre voeu de démocratie ne peut se résumer à la seule démarche de transparence elle suppose une forte volonté politique de responsabilité à chaque phase du processus de décision, et de mise en œuvre des choix des Conseils de Quartier.
Pour se faire nous devons ensemble concrètement améliorer la qualité délibérative pour être cohérent entre les objectifs que nous nous sommes assignés et les moyens à développer pour atteindre ces derniers.
Les Conseils de Quartier constituent à nos yeux, un moyen de transformer la pratique politique, dans le but de favoriser votre réelle implication, en acquérant une auto formation « civique ».
Pour nous élus, faut il le rappeler, il s’agit bien de favoriser le dialogue tant politique que social, et les Conseils de Quartier doivent être ces lieux qui contribuent à l’intensification de l’échange, dans un espace de débat collectif entre tous, et plus particulièrement entre les citoyens, et les élus.
C’est aussi pour nous, la construction d’une légitimité politique à partir des actions collectives que vous décidez de mener, mais aussi et surtout, lorsque vous vous autosaisissez, ,ou lorsque vous êtes consultés, pour valider des politiques, tels que le PLU – Agenda 21.
Cette participation à la démocratie locale, je le redis ici avec force, ne craint ni le débat, ni le conflit, au sens où elle suppose de valoriser des points de vue différents, exprimées librement dans le but d’avancer ensemble.
En outre ces confrontations n’ont pas été stériles, car elles ont permis de faire émerger l’intérêt général. En effet les Conseillers de quartier que vous êtes, connaissent les besoins de vos quartiers, et en perçoivent bien souvent aussi les nécessités non exprimées.
Par ailleurs le Conseil de Quartier c’est l’émergence de nouvelle militance, celle qui bouscule les habitudes, les repères, et qui rappelle qu’il n’y a pas d’un côté ceux qui savent, et de l’autres ceux qui ne savent pas.
C’est la démonstration que chacun est capable de participer, à égalité de droits, à une œuvre collective, et c’est une belle aventure humaine.
En effet j’ai pu mesurer le plaisir personnel pour ceux et celles qui restent encore en course, qu’ils ont eu de se lancer dans un projet imaginé, et partagé avec d’autres.
Cela vous a permis de donner libre cours à vos aspirations, et d’apprendre à délibérer en intégrant que ce n’est pas la seule expression individuelle, ni l’addition mécanique de vos préférences diverses,qui déterminent les choix que vous faites Au contact des autres membres et habitants du quartier, vous vous êtes réapproprier votre quartier, votre ville, et le principe de penser collectif.
Pour nous ces Conseils de Quartier « ravivent la citoyenneté », et avec eux le curseur de la prise de décision se déplace, certes pas assez, il faut en convenir, mais nous allons y parvenir, c’est d’ailleurs la prochaine étape à construire ensemble.
Pour terminer dans la bataille des idées et dans le souhait de vivre ensemble, j’affirme la supériorité de la réponse pensée collectivement à celle individuelle.
Passez une bonne matinée à réfléchir sur comment améliorer le fonctionnement de nos, de vos Conseils de Quartier.