«

»

Juil 22

Imprimer ceci Article

Régionales : Appel pour un rassemblement citoyen

Dans le cadre des élections régionales (décembre 2015), le Parti de Gauche 16, soutien l’appel « Pour un rassemblement citoyen » et vous invite a signer cet appel.

Appel pour un rassemblement citoyen

SOLIDARITÉ- DÉMOCRATIE- ÉCOLOGIE

Nous, citoyen-ne.s, militant-e.s associatifs, syndicalistes et politiques, souhaitons contribuer à lancer un rassemblement citoyen en région Aquitaine/Poitou-Charentes/Limousin à partir des Régionales de décembre 2015.
A tous les niveaux de pouvoir, les décisions sont prises sans nous.
Nous ne nous résignons pas à voir notre pays, comme tous les autres pays européens,
s’enfoncer dans la catastrophe sans réagir. La politique d’austérité menée par le gouvernement est un désastre économique et social. Elle dégrade les conditions de vie et est incapable de répondre à l’impératif écologique. Elle se fait sans les citoyen-ne-s, contre les citoyen-e-s, sème du désespoir, du repli sur soi et fait le lit de l’extrême-droite. Il n’y a pourtant aucune fatalité à cela !
Nous pouvons contribuer à construire une alternative clairement indépendante des politiques menées par le Parti Socialiste aux différents échelons de notre pays.

Nous voulons tourner la page de la 5ème République qui concentre les pouvoirs entre les mains de quelques-uns, agissant sans contrôle et faisant le bonheur d’une minorité au détriment de l’intérêt général. Avec la réforme territoriale et la concentration des pouvoirs autour des métropoles, les citoyen-ne-s seront tenu-e-s encore plus à distance des lieux de décisions. La concurrence entre les territoires sera aggravée pour le bonheur des spéculateurs et les inégalités seront renforcées.
Citoyen-ne-s, citoyens, nous devons reprendre notre souveraineté en main pour réinventer les solutions aux urgences sociales, économiques et écologiques !
Des élections régionales auront lieu en décembre 2015. Prouvons qu’un chemin d’espoir et de victoire est possible comme viennent de le montrer Syriza en Grèce ou les listes convergences citoyennes soutenues par Podemos en Espagne. Cela implique de nous rassembler dès à présent autour d’objectifs communs : solidarité, écologie, démocratie.

Salarié-e-s, précaires, artisans, paysans, collectifs citoyens, fédérons nos luttes et renforçons la nécessaire implication citoyenne dans la vie politique.
Reprenons nos affaires en main en nous basant sur des expériences telle que celle portée par Limousin Terre de Gauche et son appel du 30 Mai dernier. Nous appelons à faire converger les appels et initiatives portant la même aspiration à une vie meilleure pour le plus grand nombre : les assemblées citoyennes locales ou départementales, collectifs citoyens pour la sauvegarde des services publics, pour la préservation de l’environnement, appel de la « Vague citoyenne »…
Notre objectif commun est de mettre la démocratie et l’implication citoyenne au cœur de notre démarche.

Nous organiserons des consultations populaires à chaque fois que nécessaire ; les discussions ne devant pas être réservées aux seuls partis politiques nous les mettrons en débat dans des assemblées citoyennes pour co-élaborer un codeéthique des candidat-e-s et élu-e-s  (prévoyant notamment le non cumul des mandats, la révocabilité…) ; le projet, le programme ; et co-construire la liste des candidats en articulation avec les partis politiques qui soutiendront la démarche.

Le temps est en effet venu d’un large mouvement citoyen et populaire rassemblant également l’ensemble des forces politiques qui s’opposent à la politique du gouvernement (Front de Gauche, EELV, le NPA, Nouvelle Donne, les socialistes dissidents…) pour gagner et ouvrir la voie à une société plus juste, plus solidaire, plus écologiste plus démocratique.
C’est aussi le meilleur moyen pour à la fois empêcher la droite et l’extrême droite de diriger notre région et de  s’opposer à l’application de la politique du gouvernement. Ainsi, nous pourrons mener une autre politique dans notre région :

  •  engageons un ré-aménagement du territoire visant à lutter contre les inégalités, renforçons au contraire les coopérations, pour la mixité d’activités dans chaque bassin de vie (emploi, logement, services publics), résistant aux suppressions d’emplois touchant des entreprises privées comme publiques.
  • soutenons la relocalisation des productions, les circuits courts et la coopération pour permettre un emploi de qualité et sauvegarder l’écosystème, aucune aide aux entreprises ne doit se faire sans critères sociaux et écologiques stricts,
  •  soutenons les projets de reprise en main par les salarié-e-s de leur entreprise.
  •  planifions la transition écologique pour une activité humaine respectueuse de l’environnement par la défense des terres agricoles et le soutien à une agriculture paysanne de proximité et en empêchant les fermes usines ; par le développement des transports publics partout et pour toutes et tous, l’extension de la gratuité, pour des alternatives au « tout voiture » et au « tout camion » car il n’y a aucune fatalité à la pollution ; contre les projets d’extraction d’huile de schiste, par une lutte contre l’envahissement et l’omniprésence publicitaire ; par l’engagement résolu dans une démarche régionale zéro déchet. Changeons le système, pas le climat !
  •  développons les services publics et les biens communs, et mobilisons-nous contre les coupes  budgétaires, le Grand Marché Transatlantique et la privatisation des équipements publics; luttons contre les politiques de récession en matière de santé et de protection sociale imposées notamment par l’ARS, empêchons les fermetures de CPAM, contribuons à promouvoir et développer le logement social sur tout le territoire régional et l’hébergement d’urgence,
  •  développons les régies publiques de l’eau
  • défendons une politique culturelle émancipatrice pour toutes et tous.
  •  défendons l’école publique en donnant les moyens financiers nécessaires aux lycées publics et en supprimant définitivement toute aide facultative aux lycées privés dans le respect et l’application de la laïcité.
  •  renforçons le mouvement associatif et syndical, en garantissant son autonomie par des subventions pérennes, et des locaux dans les quartiers et les zones d’activité, au service de l’implication citoyenne et de l’éducation populaire.
  •  engageons une politique régionale en faveur de l’égalité des droits et de lutte contre toutes les discriminations,
  •  opposons-nous aux Grands Projets Inutiles et Imposés, comme la LGV Poitiers/ Limoges, et Bordeaux/Toulouse ou le bétonnage des terres agricoles près d’Agen.
  • refusons la politique d’austérité imposée par le gouvernement : la Région doit exiger les sommes dues dans le cadre du transfert de compétences. Elle doit davantage recourir à l’emprunt au service d’investissements utiles socialement et écologiquement responsables pour être un véritable bouclier social qui prépare pour toutes et tous un avenir meilleur.

Citoyennes, citoyens, syndicalistes, acteurs associatifs, militants ou non des forces politiques qui veulent participer à la construction de cette démarche : Signons et faisons signer cet appel sur www.apcl.rassemblementcitoyen.fr

Retrouvons-nous dans des assemblées citoyennes sur nos territoires, dans nos entreprises et dans notre département dès maintenant pour engager ensemble les échanges et travailler sur notre programme pour les élections régionales. Impulsons des assemblées représentatives, et participatives départementales et régionales pour construire ensemble notre démarche à l’échelle de la Région Aquitaine Poitou-Charentes Limousin.

Lien Permanent pour cet article : http://16.lepartidegauche.fr/?p=960