Nous sommes confrontés à une crise sociale, écologique démocratique. Les politiques menées par le gouvernement et les exécutifs régionaux, loin de la résoudre, l’amplifie.
Face à cette situation les forces de gauche opposées au gouvernement ont le devoir de s’unir et de proposer une alternative aux citoyens. Cette alternative ne peut seulement être un programme porté par un cartel de partis mais elle doit aussi s’incarner dans une méthode nouvelle qui permette l’implication du plus grand nombre.
C’est pourquoi le Parti de Gauche, réuni en AG le 21 août 2015 réaffirme son souhait de participer à la construction d’une liste de rassemblement de la gauche d’opposition au gouvernement.
Il se met au service des assemblées citoyennes qui se constituent et propose aux différentes forces de gauche disponibles pour travailler de constituer des listes construites autour des principes suivants :
- Ce seront des listes d’opposition à la politique gouvernementale et à ses soutiens locaux,
- Elles doivent se doter d’assemblées citoyennes représentatives,
- Elles doivent se doter d’un corpus programmatique de nature à incarner une alternative politique en rupture avec l’austérité, les politiques libérales,
- Elles doivent avoir comme fil directeur l’indépendance des futur-e-s élu-e-s,
- les candidat-e-s devront s’engager par la signature d’un code éthique (non cumul, signature de la charte anticor..).
Par ailleurs le Parti de Gauche appelle à la convergence des différents appels et démarches déjà initiés dans notre région.