«

»

Nov 11

Imprimer ceci Article

Comité de soutien de la liste Front de Gauche en Charente

ÉLECTIONS RÉGIONALES 6 ET 13 DÉCEMBRE 2015.
Comité de soutien charentais de la liste du Front de Gauche.

Les 6 et 13 Décembre, nous voterons pour les élections régionales et, en Charente, nous élirons 11 conseillers régionaux et 2 suppléants. Notre nouvelle région, Aquitaine-Limousin- Poitou-Charentes, décrétée sans que ni les citoyen-ne-s, ni les élu-e-s n’aient été consultés, regroupe 3 anciennes régions et 12 départements.

C’est la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) qui a permis ce nouveau découpage des régions centrées sur une métropole (Bordeaux).
Cette réorganisation éloigne encore un peu plus les citoyen-ne-s de leurs élu-e-s, les zones périphériques comme le Limousin, le Nord et Sud Charente seront encore plus oubliées et délaissées.
Avec cette loi, ce sera encore plus de compétition et de concurrence entre les régions de France, entre les territoires européens, entre les salariés, entre les agriculteurs ;    c’est    l’affaiblissement    de    notre République !
C’est une remise en cause grave de la démocratie !
Cette perspective n’est pas inéluctable si nous savons nous réunir pour faire de cette grande région le point de départ d’une nouvelle politique démocratique écologique et sociale.
Nous voulons une région citoyenne où les habitants sont régulièrement informés et consultés sur les projets, où ils retrouvent toute leur place dans les décisions, où les élu-e-s sont au contact de la population, où ils ne cumulent pas les mandats et ne considèrent pas leur fonction d’élu-e-s comme une carrière professionnelle.
Nous voulons une région où la lutte contre le réchauffement climatique et contre les pollutions se traduisent concrètement, une région où la priorité est donnée aux transports par le rail, où des investissements pour les éco- nomies d’énergie sont conséquents,
Nous voulons une région sans OGM qui soutient l’agriculture paysanne et valorise les circuits courts,
Nous voulons une région où la question sociale n’est pas reléguée au second plan, où les services publics sont maintenus et renforcés, où la qualité du travail est reconnue, où le chômage n’est plus la «variable d’ajustement des profits des entreprises », où tous les travailleurs, qu’ils soient salariés de droit public ou privé, agriculteurs, artisans ou commerçants, retraités, retrouvent toute leur place et leur dignité
Nous    voulons    développer    l’éducation populaire et artistique et défendre un cadre institutionnel stable pour l’activité culturelle.

Nous voulons une région où il fait bon vivre ! Oui ! Il existe une alternative à la politique néolibérale du gouvernement, c’est celle du Front de Gauche !

Nous restons résolument à gauche ! Soutien à envoyer par courrier à :
Rémy MERLE, La marche, 16560 COULGENS ou par mail à soutienfdg16@gmail.com

Lien Permanent pour cet article : http://16.lepartidegauche.fr/?p=969