«

»

Mai 10

Imprimer ceci Article

En avant pour les Législatives

En renvoyant Sarkozy à ses affaires, le peuple français a condamné dix ans de reculs sociaux et démocratiques, dix ans de dérives sécuritaires et xénophobes. Infliger une claque à Sarkozy c’était du même coup distribuer deux gifles : une pour Parisot, une pour Lepen.

En Charente, les résultats sont sans appel, avec 58,83% des voix, la gauche laisse la droite charentaise en rase campagne. Le Front de Gauche fort de ses 11,32% a contribué à cette déroute.
Ne mégotons pas notre joie et prenons quelques jours pour apprécier ce moment. Mais guère plus.

Car le projet politique du Front de Gauche ne s’arrête aux résultats de ces élections présidentielles. Les candidats du Front de Gauche aux législatives : Hélène Boutet de Monvel (1ère circonscription), Sylvie Mamet (2°) et Sylvain Minbiole (3°) vont continuer, en s’appuyant sur les militants et les assemblées citoyennes, à porter notre projet de société alternatif aux logiques capitalistes et libérales : un autre partage des richesses, la planification écologique, la VI° République et une réorientation de la construction européenne. L’arrivée en tête de la gauche de Syriza (gauche radicale en anti-austérité) lors des législatives grecques nous encourage dans cette voie.

La campagne que nous menons, notre stratégie d’indépendance vis-à-vis du PS et le score réalisé par Jean-Luc Mélenchon lors des présidentielles nous permettent de faire entendre que d’autres choix sont possibles : ceux du progrès humain et social.

Sarkozy écarté, l’UMP isolée, le vote Front de Gauche aux législatives est plus que jamais le vote utile : celui qui permettra de garantir la présence d’une gauche de combat à l’Assemblée nationale.

Pour beaucoup, et notamment pour ceux qui nous ont rejoint récemment, le Front de Gauche ne peut se limiter à une alliance électorale. Il doit se transformer, dans le respect de chaque composante, pour accueillir les citoyens qui veulent s’engager dans le combat politique.

Puis le temps politique se clôturera, s’imposera alors le temps de la mobilisation sociale et citoyenne.

Lien Permanent pour cet article : http://16.lepartidegauche.fr/?p=113