Cognac, le 02/11/2013 – Le collectif « La Gauche par les Actes »
Lettre ouverte à Michel Gourinchas qui réclame des têtes
Michel,
Une fois n’est pas coutume, nous voudrions voler à ton secours, en nous adressant aux citoyens cognaçais qui ont lu la presse de ces derniers jours, qu’ils se rassurent : non, Michel Gourinchas ne « drague pas grossièrement les électeurs du Front National », pas plus qu’il ne drague grossièrement ceux de Gauche qu’il a appelés à voter François Hollande et qui, bien avant lui, se sont rendus compte qu’il y avait tromperie sur la marchandise. Michel Gourinchas a eu son chemin de Damas, la Révélation soudaine que son gouvernement déraillait… mais ce constat est bien tardif !
Eh oui, il y a longtemps que, nous, militants de gauche, du Parti de Gauche (PG), du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) ou d’autres formations avons dit haut et fort que « le gouvernement fait fausse route » et que ce n’est pas seulement parce qu’il n’a pas nationalisé Gandrange !!!!! Comme si une seule mesure pouvait tout d’un coup avoir la vertu de gommer toutes les erreurs.
Trop facile de donner de tels conseils, trop facile de réclamer des têtes !
Car, si les sociaux démocrates ont failli, c’est surtout :
- parce qu’ils n’ont pas nationalisé d’autres structures essentielles au bien commun,
- parce qu’ils n’ont pas imposé la loi de l’intérêt général aux grandes banques et aux entreprises que l’impôt de tous a renflouées,
- parce qu’ils n’ont pas su redonner du pouvoir d’achat aux salariés, aux retraités,
- parce qu’ils n’ont pas su inverser la courbe du chômage en ne proposant que des « mesurettes », des effets d’aubaine,
- parce qu’ils sont en train d’enterrer définitivement une des conquêtes les plus symboliques de la gauche et des syndicats de travailleurs, le droit de partir à la retraite à 60 ans,
- parce qu’ils ne sont pas revenus sur toute la politique de dé-tricotage du droit du travail,
- parce qu’ils n’ont pas trouvé le moyen de traiter dignement et humainement ceux qui sont entrés clandestinement dans notre pays
- …faut-il en rajouter ?
Nous partageons ton indignation et ta révolte mais jusqu’où t’emmènera ta lucidité retrouvée ?
Tu nous assures que ta réaction (tardive, nous insistons) est « totalement étrangère au scrutin municipal », mais dans le même temps ton directeur de cabinet, prenant sa casquette de 1er fédéral (sic) du PS n’hésite pas à dire que « cela risque d’être terrible aux municipales et aux européennes ».
Nous te le confirmons : il y a le feu, le danger est grand pour tous ceux qui, refusant tout dialogue sur le fond avec les formations de gauches, s’inscrivent comme toi dans une démarche sociale démocrate, vous y avez déjà laissé une partie de vos valeurs, vous y perdrez une grande partie de vos électeurs, sans parler de vos militants qui, comme le dit le 1er fédéral (re-sic), vous ont déjà abandonnés. Ce n’est plus la peine de former de futurs élus dans on ne sait trop quelle pépinière, il faut former des militants qui vont durablement vivre dans l’opposition.
Toi et d’autres élus, avez désigné nominativement les responsables (c’est vrai que vous êtes bien placés pour le faire), alors que nous, militants de gauche, nous nous refusons à la personnalisation mais nous dénonçons votre renoncement collectif aux valeurs qu’un jour nous avons portées ensemble.