«

»

Nov 03

Imprimer ceci Article

Municipales à Cognac : Engagement

Notre action municipale s’inscrira dans le cadre d’une analyse critique en rupture avec ce qui définit aujourd’hui les politiques nationale et européenne, totalement inféodées aux théories ultralibérales capitalistiques.
Nous ne voulons pas réformer, accompagner le système, nous voulons le changer radicalement.

Cette approche est nécessaire et indispensable pour répondre aux enjeux auxquels notre société est confrontée afin de décliner et définir localement les solutions possibles -mais radicalement différentes- soumises aux citoyens dans le contexte cognaçais.

En effet, la sauvegarde de l’écosystème, indispensable à la vie, la place centrale de l’humain dans notre projet de société sont incompatibles avec la logique du système financier et productiviste qui régit notre quotidien.

A l’occasion des municipales et ensuite des européennes, nous entendons nous opposer au capitalisme qui, au travers des politiques qu’il inspire tant à l’UE qu’au gouvernement socialiste, n’a d’autre objectif que l’accaparement des richesses au profit d’un système déshumanisé, notre ambition est de mettre en débat citoyen un projet de société basé sur plus particulièrement :

  • la mise en place d’une véritable implication citoyenne en s’opposant à la loi de décentralisation
  • la répartition des richesses
  • la refondation de notre pacte républicain autour de la laïcité
  • la réorganisation de nos modes de production, d’échanges et de consommation
  • le service aux citoyens et du bien vivre

C’est pourquoi nous proposons de faire des élections municipales et intercommunales de 2014 une étape dans la mobilisation sur ces objectifs.

Seuls des citoyens qui ne se résignent pas, qui replacent la notion de bien commun à partager au premier plan de leur action, au travers d’un nouveau modèle de démocratie citoyenne et d’émancipation peuvent changer enfin les choses…
Sur ces bases politiques nous sommes en mesure – et capables – de rassembler sur un projet municipal, de société radicalement différent dans ses finalités et sa mise en œuvre et en combattant l’austérité.

Nous le ferons en impliquant les habitants de notre bassin de vie pour développer des actions alternatives débouchant sur une commune se développant dans un cadre respectueux de son environnement et de ses habitants pour favoriser un vivre ensemble apaisée et fraternel

«  C’est l’engagement que nous prenons et nous le tiendrons »

BRIGITTE BONNEAU

Lien Permanent pour cet article : http://16.lepartidegauche.fr/?p=132