LA GAUCHE PAR LES ACTES
Le comité local de Cognac du Parti de Gauche (PG) s’est réuni le 16 juin pour procéder à une analyse politique de l’actualité nationale, régionale et locale.
La réforme annoncée des retraites ne nous laisse rien augurer de bon pour les salariés, pour les futurs retraités comme pour les actuels. La méthode que l’on nous annonce de recours à une concertation du style de celle qui a conduit à l’ANI, nous laisse penser que des combats vont être à mener, de même nature que ceux qui ont été menés en 2009 contre la réforme Fillon. Mais cette fois, il est peu probable que les socialistes descendent dans la rue, mènent le combat avec nous, avec les syndicats de salariés, les ouvriers, avec les retraités, avec le peuple.
Comment vont-ils accepter de participer au détricotage de ce qui avait été imaginé et mis en place au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, dans une période où notre pays était beaucoup moins riche que maintenant ? Encore une fois, allons-nous accepter de tirer vers le bas, de prendre pour exemple les plus mauvais modèles et d’abandonner cette exception française en matière de protection sociale ?
Pourquoi ce qui a été obtenu récemment par le gouvernement au niveau Européen dans le domaine culturel ne le serait pas dans le domaine social ?
Ne nous indignons plus ! Résistons !
Ces derniers jours, la politique régionale se rappelle à nous. Disons le tout de suite, nous apportons notre soutien au Président du comité Régional du Tourisme qui vient de se voir signifier, sans délicatesse, un renvoi sans préavis. Ce même président use des mêmes méthodes dans sa municipalité.
Comme le gouvernement grec, la Présidente Régionale éteint les lumières, ferme les portes d’une structure qui n’a sûrement pas démérité et ceci au moment où démarre la saison touristique. Cette attitude illustre la dérive anti démocratique constatée depuis longtemps dans les collectivités locales, celles-là mêmes dont les lois de décentralisation des années 80 avaient voulu faire les fers de lance d’une démocratie nouvelle, plus proche du peuple.
De fait, ceux que l’on appelle les grands élus (les éléphants en langage solférinien) qui peuplent les exécutifs ont confisqué tous les pouvoirs, à l’image de ce qu’avait fait un Sarkozy à l’échelle nationale. Ce sont les mêmes qui se mobilisent pour repousser à la Saint GlinGlin la limitation du cumul des mandats, le vote des étrangers, ce sont les mêmes qui édulcorent les lois sur la transparence de la vie politique.
Pour nous la décentralisation est vertueuse, à condition que ceux qui la gérent soient vertueux,
Aprés avoir rencontré les représentants des partis de gauche, il nous à été impossible de rencontrer le Maire afin de mettre les choses sur la table et nous expliquer franchement, Il nous a toujours été opposé une fin de non recevoir. Cette attitude n’a pas contribué à la clarté et a rendu le climat très lourd.
Certains habitants de notre cité ne comprennent plus
Nous venons de participer à une assemblée citoyenne. Cette assemblée semble avoir fait grand bruit dans le landernau médiatico politique. Tant mieux : elle a eu le mérite de mettre au jour les questions telles qu’elles se posent réellement. Nous avons dans ce cadre, trouvé un accord PG, PCF et NPA pour lancer la co-construction d’un programme politique de Gauche pour Cognac, tout en restant ouvert à toutes les bonnes volontés de gauche.
Trois d’entre nous ont été élus en 2008 sur la liste » Changeons Cognac « , sous titrée » Pour une ville citoyenne, solidaire et durable « , officiellement soutenue par le PS, les Verts, les Radicaux de gauche et le PCF. A ce moment là le Parti de Gauche (PG) n’existait pas. Quelques mois plus tard, au début de 2009 ils ont rejoint le PG.
Ces trois élus ont largement contribué au travail de l’équipe municipale et ont, sur tous les dossiers, soutenu l’action de la majorité, souvent par conviction mais, de plus en plus fréquemment, par discipline de liste.
Avec le souci de ne pas apporter d’eau au moulin de la droite, considérant qu’ils étaient toujours membres de la majorité municipale, il n’ont pas ménagé leurs efforts pour intervenir lors de réunions de travail. Au fil des mois, des choix nécessaires, des divergences se sont faits jour. Les élus du PG au sein du Front de Gauche ont été amenés à les exprimer clairement et plus particulièrement :
-
contre le Partenariat Public-Privé de la Ligne à Grande Vitesse (LGV)
-
sur les Délégations de Service Public à VEOLIA et TRANSDEV pour une régie publique de l’eau, des transports et la gratuité des services à la population.
-
contre le Contrat Local de Santé qui est une des déclinaisons de la loi Bachelot
-
par rapport à la frilosité de la mise en oeuvre de la Démocratie Locale, malgré la création des Conseils de Quartier
-
contre la politique d’urbanisation des terrains agricoles dans le cadre du PLU
-
sur l’absence de réflexion municipale sur la Communauté de Communes
-
contre les différentes formes de la précarité des agents municipaux (Emplois d’Avenir, régimes indemnitaires, mutuelle…)
Ils sont animés par des convictions politiques, Ils ont porté des idées. L’enjeu d’un combat politique, faut-il le rappeler, est là, et ce dans le respect des personnes, ce qui leur est reproché.
Ils n’ont, comme nous, aucune envie de voir revenir la Droite cognaçaise, ni directement, ni insidieusement.
Ils ont la conviction, et nous l’avons avec eux, que seul un programme de Gauche mené par une équipe de gauche peut relever le défi de l’austérité et de la régression sociale que nous impose le climat général.
Ils pensent, et nous pensons avec eux, qu’une équipe de gauche peut et doit mener des actions exemplaires pour revaloriser les services publics, faire vivre la démocratie au quotidien, donner la priorité à l’action sociale et à l’écologie, promouvoir une politique culturelle ouverte à tous… Des politiques qui se démarqueront du » politiquement correct » qui aujourd’hui nourrit les bilans de la plupart des collectivités: c’est la crise, » il faut réduire la voilure, il faut se résigner « .
Nous ne pouvons plus nous taire. Nous ne pouvons plus faire comme si…
Aujourd’hui, nous constatons avec tristesse que nos divergences n’étaient pas de simples erreurs de parcours, mais constituaient un vrai frein à la dynamique de l’orientation municipale à Gauche :
-
manque de clarté dans les orientations politiques
-
l’affirmation de plus en plus marquée d’une position sociale-libérale
-
l’annonce publique par le Maire, début mars, de sa volonté de repartir pour un second mandat avec une ouverture à la société civile de Droite en excluant explicitement nos élus au premier et second tour.
Nous prenons nos responsabilités
Nous n’avons pas envie de nous résigner et c’est pourquoi, afin de rendre ce projet politique plus lisible, afin de le présenter aux citoyens de la manière la plus claire possible, nous avons décidé, en accord avec les militants du Parti de Gauche de Cognac, qu’il est indispensable, au sein du Conseil Municipal de Cognac, que cette politique soit identifiée au travers d’un « groupe politique » autonome à Gauche. Un groupe qui ne reniera pas son origine, qui ne fera pas le jeu de la Droite, bien au contraire, mais un groupe qui s’exprimera et se comportera comme nous pensons que des élus de gauche, militants de gauche, doivent se comporter.