Notre société porte au pinacle le sport et plus particulièrement le sport spectacle, le sport d’élite, le sport du fric.
Notre société semble persuadée depuis des siècles de la légitimité du combat perpétuel de la juste domination du vainqueur couvert d’or et de prestige, de la soumission du faible au fort, qui sont véhiculé entre autre par les médias et les équipementiers. Ces derniers font de l’argent grâce à ce sport qui génère des profits tels, que la finalité première pour eux qui est de faire des affaires.
Conditionné par l’esprit de compétition et le culte de la performance, de l’exploit, de la réussite individuelle le sport vu sous cet angle fait l’apologie du discours du monde économique, et de la pensée dominante.
Photo JM Pascal |
Pour nous le sport à d’autres objectifs : celui d’apprendre à se dépasser, de permettre d’oublier les petits soucis quotidien, il est une école de la vie qui autorise à se retrouver avec des personnes différentes par leurs origines sociales et par leurs naissances.
Ce « faire ensemble » autour de la pratique d’une discipline qui les amènent à avoir envie d’atteindre un objectif commun et ce dans le plaisir, permet donc l’alliance entre des inégalités et constitue un exemple de coopération humaine, qui dépasse les préjugés et transgresse l’ordre établis d’une société de classe.
C’est aussi pour nous essentiellement et avant tout un loisir qui au travers d’une saine émulation participe à une relation sociale « égalitaire » quand il favorise le partage, le respect et qu’il promeut des valeurs éducatives qui renforcent la cohésion sociale.
Le sport ne peut échapper aux interrogations de notre temps : quel est sa place, que donne-t-il à voire et contribue-t-il au vivre ensemble et dans quelle condition pour ne pas dire à quel prix et pour quel renoncement.
Photo JM Pascal |
En ce qui nous concerne nous sommes attachés à la pratique d’une activité physique, donc au sport quand il est source d’épanouissement personnel et non d’abrutissement.
En partant de ce postulat nous favoriserons les clubs qui s’inscriront dans une démarche d’éducation respectueuse des valeurs portée par Pierre de Coubertin.
Il s’agit pour nous de mettre à disposition des équipements sportifs de qualité pour permettre la pratique d’une activité sportive accessible à tous citoyens …
Nous ne participeront pas par l’octroie de subvention à cette course à la montée à un niveau national au regard de la taille de notre territoire et de nos moyens, car nous aurons d’autres priorités…
Nous ne cautionnons pas le sport qui emploi des « mercenaires« qu’il faut rétribuer et qui dès que les résultats ne sont plus la partent vers d’autres chimères financières.
Oui au sport de masse et non au sport élitiste