«

»

Fév 02

Imprimer ceci Article

Le réseau chaleur : ça laisse froid…

Intervention de Sylvie Mamet au Conseil de communauté Janvier 2014
© PhotoSud Ouest – Chaufferie au bois Châteaubernard

 

PHOTO O. S.

 

Licence libre cc-by-nc :Pierre-Alain Dorange

Une remarque préalable : il aurait été souhaitable de séparer le rapport en 2 parties, une pour la création d’un service public local d’énergie et l’autre pour le recours à la délégation de service public (dsp).

 

En Bureau Comunautaire, en réponse à mon questionnement sur cette nouvelle délégation de service public, on m’a dit que « la dsp n’était pas un gros mot… »

Je suis bien d’accord…

C’est simplement la marque de notre temps, le sceau de la pensée unique et libérale, en dehors de laquelle il est malvenu de penser….

Car, bien entendu… il n’y a pas d’autre solution !

C’est trop compliqué pour que des acteurs publics s’en mêlent; le sacro saint privé, bien plus performant et à la pointe du savoir et des savoirs faire, peut, seul, relever le défi et nous proposer une expertise et… grâce à la loi du marché, des tarifs très concurrentiels.

 

Nous avons de l’expérience en la matière d’ailleurs, en tirons-nous des leçons ?

Association de défense du Service public  Licence libre cc-by-nc :Pierre-Alain Dorange

Pour l’eau par exemple, nous avons vu, que suite aux actions répétées d’une Association de Défense des Services Publics, notre facture pouvait baisser du jour au lendemain de 30%…. Veolia nous faisait payer trop cher depuis des années.

Nous avons aussi une expérience avec le transport : nous avons eu l’embarras du choix avec des offres multiples, face à la demande de dsp : Veolia et Trandev.

Nous avons donc pu faire notre choix parmi ces nombreuses offres, bien différenciées et négocier au mieux dans un système concurrentiel au dessus de tout soupçons….

Depuis, bien sur, nous avons dû faire beaucoup d’économies, avec cette gestion et nous avons accès à une offre variée et souple en matière de bus.

Puit Parc François Premier Licence libre cc-by-nc :Pierre-Alain Dorange

Alors pourquoi se demander si d’autres solutions existent ?… Pourquoi les étudier ?… Nous avons déjà la réponse : La régie pour un réseau chaleur ? Bien trop technique, bien trop risqué.

Sans hésitation, pas d’étude sérieuse et chiffrée, déléguons !

Quant aux autres : « circulez y a rien à voir ! »

Pourtant, il suffit de quelques “clics” pour voir que d’autres choix existent, indépendamment de la couleur politique, pourtant d’autres villes gèrent un réseau de chaleur en régie, comme pour l ‘eau…

C’est possible !

Lien Permanent pour cet article : http://16.lepartidegauche.fr/?p=160