Le projet de LGV Tours-Bordeaux est réalisé sous forme de concession par l’état dans un partenariat public-privé que nous dénonçons.
Le concessionnaire LISEA (piloté par VINCI) assure à ses « risques et périls » la conception, la construction et l’entretien de l’infrastructure ainsi que l’exploitation. En contrepartie des missions qui lui sont confiées, le concessionnaire percevra les péages d’infrastructures pour chaque train qui circulera sur la ligne Tours-Bordeaux. Une fois le contrat entré en vigueur, RFF ne conserve plus qu’un droit de regard sur la réalisation et l’exploitation du projet. >
La durée de la concession à LISEA est de 50 ans : 6 ans pour les études et travaux , 44 ans d’exploitation.
Le groupement LISEA est piloté par VINCI (environ 80 % du capital) associé à la Caisse de Dépôts via sa filiale CDC infrastructure et à AXA Private Equity
Le conseil d’administration de RFF vient d’adopter le projet de contrat de concession en octobre, reste à finaliser la convention de financement pour adopter par décret le contrat de concession (prévu fin 2010)
Le financement de l’investissement est d’environ 7,8 milliards d’euros. Le concessionnaire assure 29% de ce financement, le reste (71%) est assuré par l’argent public (RFF 26%, État 22%, Collectivités Territoriales 22%).
En guise de « risque » le concessionnaire privé n’en prend que très peu (29%) et par contre prévoit un retour sur investissement de l’ordre de 15% grace aux péages sur l’exploitation qu’il percevra pendant 40 années.
Ce partenariat public-privé ressemble fort a une privatisation ou le privé socialise le risque et privatise les gains.
Le PG16 soutien vivement le combat de Attac 16 sur ce sujet ainsi que tout les collectifs régionaux qui s’oppose au projet LGV.
Une première réunion locale à eut lieu le 7/12/2010 organisé par Attac 16 en présence du Collectif Charente de Défense des Services Publics, du Parti Socialiste, du Parti de Gauche, de Solidaire et de CNT.
Une autre réunion est prévue le lundi 13 décembre, 18h, salle C du Nil à Angoulème.
En Savoir plus :
- Carte de la ligne LGV avec détail par commune
- Dossier d’enquête publique et lettre d’infos officielles
- Historique du projet (Wikipédia)
- La fronde anti-LGV dans le Sud-Ouest (France 24)
- Dossier de presse (Nouvelle République, Tours)