Lors du conseil municipal de Cognac du 22 avril 2010, les élus PG et autres ont fait une déclaration au conseil (voir articles de presse).
Face à la situation que rencontre bon nombre de salariés et dernièrement ceux de chez Schneider, il nous semble nécessaire de réaffirmer la conception que nous avons de notre engagement politique et de ce que nous portons collectivement nous, élus de cette majorité municipale de gauche.
Nous croyons en un nouveau contrat social émancipateur, en rupture avec les politiques libérales qui sera respectueux des hommes et des femmes. Le projet politique porté par la majorité présidentielle ne répond en rien aux défis sociaux, environnementaux, et démocratiques auxquels nous sommes confrontés et qui exige des réponses urgentes. Au contraire, il déréglemente, dérégule…casse les services publics, anéantit la solidarité nationale, et favorise la concentration des richesses dans les mains de quelques privilégiés, très protégé, et toujours de plus en plus voraces…
Nous condamnons avec force les méfaits du capitalisme financier dont les offensives destructrices de l’humain, sont orchestrées par la droite et le Medef. Leur programme ultralibéral, qui frappe les plus faible, et le monde des salariés, avec pour seul objectif de faire croître les profits afin d’augmenter les rentes des actionnaires….et nous posons la question est ce cela le progrès humain?
Que pèsent :
- le bien être,
- le pouvoir d’achat,
- l’équilibre affectif et social de toutes ces familles face au rouleau compresseur de ce libéralisme aveugle et sans complexe
Quel est leur avenir, que leur propose t on ? un futur compromis ? les affres du chômage, du RSA?
Où sont passées des notions telles que la solidarité, le « vivre ensemble », la cohésion sociale, le partage et le droit légitime de chacun de nous à la paix et à la sérénité une fois son « contrat collectif » accompli ?
Cette fermeture est inacceptable… Nous sommes face à une entreprise qui fait des bénéfices (850M d’euros), le site de Merpins est « sa vitrine », il est reconnu, il a été récompensé, cité en exemple comme étant le plus performant et ce au prix de sacrifices individuels des salariés auxquels on avait fait miroiter qu’atteindre cette excellence leur garantirait la pérennité de l’emploi… Foutaises… Arnaques… Promesses qui n’engagent que ceux qui les croient…
Nous devons nous opposer vertement à de telles pratiques et organiser la résistance car nous sommes en droit d’exiger une politique juste et équitable. Nous devons combattre les pratiques de ces « patrons-voyous »….
Nous vous proposons, symboliquement et par solidarité avec les salaries de Merpins ,de vous distribuer 206 boutons ,comme le nombre de postes qui vont être déplacés, boutons qu’ils ont fabriqués dans leur usine de Merpins et sur lesquels nous avons inscrits leur prénoms…parce que derrière tous ces grands discours:sur productivité, compétitivité, bénéfice.,performance…il y a, des personnes qui vont être touchés directement, personnellement et qui vont payer le prix fort leur mutation sur l’autel du capitalisme…
En conclusion cette délocalisation, que rien de cohérent ne justifie
- va engendrer fatigue et stress supplémentaires face aux incertitudes quant à la pérennité de l’emploi
- va engendrer une déconstruction de parcours de vivre ensemble . Refusons cette politique libérale qui ne vise à terme qu’à exporter le travail vers d’autres pays et qui fait comme si l’humain n’était que quantité négligeable…
Si vous le permettez pendant cette distribution un clin d’œil à JEAN FERRAT
SI JETAIS PEINTRE OU MACON PAR JEAN FERRAT
SI NOUS ETIONS PEINTRE OU MACON
METTALLO OU FORGERON
QUE NOUS WIONS A LA CHAINE
EN ECOUTANT NOTRE RENGAINE
VOUS VOUS FERIEZ UNE RAISON
SI NOUS ETIONS PEINTRE OU MACON
NOUS COMBATTONS A NOTRE FACON
VOTRE BIEN AIME-SYSTEME
ET VOTRE TEINT DEVIENT BLEME SIMON
QUAND NOUS DISONS REVOLUTION
NOUS QUI NE GAGNONS PAS DES MILLIONS
SI NOUS SORTIONS DE PRISON
SI NOUS COUCHIONS SOUS LES PONTS
VOUS VOUS DIRIEZ C’EST LA HAINE
CE SERAIT POUR VOTRE AUBAINE
UNE BELLE EXPLICATION
SI NOUS SORTIONS DE PRISON
QUAND NOUS DISONS ABOLISONS
VOTRE BIEN AIME-SYSTEME ROMUALD
VOUS CRIEZ QUE NOUS BLASPHEMONS
DE VOS PROFITS LE SAINT NOM
AVEC OU SANS VOS MILLIONS
DISSIPEZ VOS ILLUSIONS
VOUS NE NOUS’AUREZ PAS QUAND –MEME
ETRE FIDELE A NOUS MEME
RESTE NOTRE SEULE AMBITION
SANS VOS MILLIONS
NOUS QUI SOMMES DES MILLIONS
VOUS DECLARONS SANS FACON
GARDEZ BIEN VOTRE SYSTEME
CAR IL CHANGERA QUAND MEME
QUE VOUS LE VOULIEZ OU NON
NOUS QUI SOMMES DES MILLIONS