«

»

Fév 14

Imprimer ceci Article

LGV : Lettre Ouverte aux Conseillers Régionaux

Cognac le 12 février 2011

Joëlle AVERLAN
Michel BRONCY
Michel GOURINCHAS
Madeleine N’GOMBET-BITOO
Christophe RAMBLIERE

Mesdames et Messieurs les Conseillers Régionaux,

Le 18 février prochain, va avoir lieu à la région le vote concernant la participation de la Région Poitou-Charentes au financement de la Ligne à Grande Vitesse, soit 103 millions d’euros .

Dans l’article de Charente Libre du 31 janvier, Ségolène ROYAL fait part de son refus que la région participe au financement de la Ligne à Grande Vitesse prétextant : « Je ne vois pas pourquoi la Région devrait subventionner l’État pour créer une infrastructure qui relève de sa seule compétence. » Avant d’ajouter : « Je veux mettre l’État devant ses responsabilités. » .

Nous ne pouvons que nous réjouir de cette position, même si nous ne partageons pas les raisons de ce refus : Madame ROYAL s’oppose au financement de la Région, mais que l’état subventionne VINCI, qui ne participera qu’à hauteur de 29 % de l’investissement, alors qu’il percevra pourtant la totalité des recettes (péages) durant les 44 années d’exploitation prévues par la concession, ceci ne semble pas poser de problème.

Que ce soit la Région, le Département, les Communautés de Communes, cela reste toujours de l’argent public qui finance une entreprise privée.

Si, vous élus socialistes, ou du PRG, acceptez de brader les services publics, et la SNCF en est un, en acceptant ces Partenariat Publics / Privés, effet de style pour désigner une simple privatisation, comment défendrez vous après cela la solidarité et l’intérêt collectif, quintessence même de la notion du service public.

La pression exercée par l’État lors du vote des élus de la Communauté de Communes de Cognac est inacceptable : alors que le bureau de la CDC s’était prononcé à l’unanimité contre la participation demandée pour financer la LGV, le préfet a convoqué les élus siégeant à ce bureau en faisant un chantage à la suppression des financements de l’État si les élus ne revenaient pas sur ce refus .

Belle conception de la démocratie …

Ce financement public est une escroquerie au citoyen qui engraissera grâce à ses impôts une multinationale, là où les deniers publics manquent cruellement pour financer nos écoles, nos hôpitaux, nos postes et la liste serait longue .

Alors nous vous demandons quelle sera votre position lors du vote du 18 février ?

En vous remerciant pour votre réponse, recevez nos salutations citoyennes .

Le Parti de Gauche 16
ATTAC 16
Europe Écologie, les Verts

Lien Permanent pour cet article : http://16.lepartidegauche.fr/?p=20