Adieu au grand militant qu’il était !
- « L’important est d’arriver à vivre ensemble avec des éthiques différentes, de collaborer les uns avec les autres« , nous dit Albert Jacquard, lauréat du Prix de l’Ethique 2009 de La Lettre du Cadre Territorial. Cela suppose qu’il y ait un « corps dur », un diamant central auquel tous les hommes adhère du point de vue de la morale. « Cela peut paraître inaccessible, mais ça ne l’est pas puisque qu’il y a 60 ans, nous avons défini ce qui est bien et mal dans les rapports des humaines entre eux. Appliquer cette déclaration serait déjà un progrès énorme par rapport à la situation actuelle ».
« Pour des raisons d’efficacité, regrette-t il nos sociétés en pointe ont basé leur recherche d’efficacité sur la compétition. On nous fait croire que l’important dans la vie, c’est de lutter et de gagner. Or pour moi, un gagnant est un fabriquant de perdants. Il faut donc rebâtir une société humaine où la compétition sera éliminée; je n’ai pas à être plus fort que l’autre, j’ai à être plus fort que moi. »
Rebâtir une société humaine sans compétition
Ainsi parlait Albert Jacquard ! C’était un très grand génétitien. Il a été dans les premiers à combattre 4l’idée que l’intelligencde était héréditaire, avec beaucoup de courage car, trop souvent, seul contre tous.
C’était un grand miltant qui défendait les plus démunis et qui ne supportait l’injustice des inégalités.
Il ne se battra plus à nos côtés, mais son esprit demeure. Il n’a jamais rien lâché : faisons lui honneur !
Salut à toi Grand Homme…