Nous souhaitons clarifier trés briévement notre positionnement politique en ce qui concerne le 2ème tour des élections cantonnales.
En effet au delà des engagements nationaux et départementaux du PG et du FDG, les adhérents du comité Cognaçais du PG tiennent à réaffirmer avec force que Sylvie Mamet n’apporte pas son soutien inconditionné à Robert Richerd et au PS, contrairement à ce qu’indique la presse. Il en va de même pour Jacques Vian à l’égard de Gérard Jouannet. Il n’y à eu aucun accord, rencontre, au 1er comme au 2ème tour entre le PS et le PG.
Nous n’appelons qu’à battre la Droite « même si ce n’est pas par une bonne gauche ».
Comment pourrions nous au delà du désistement républicain, soutenir un candidat et un parti qui :
- accepte et pratique le cumul des mandats,
- met en place des partenariats public privé (comme la LGV) qui accélère encore le démantelement de nos Services Publics,
- ne favorise pas la gestion en régie (EAU)
- délègue à Transdev-Veolia le transport public (CDC) adoubé par la droite locale
- ne défende pas la retraite à 60 ans sans décote
- accompagne le libéralisme en soutenant les traités européens (traité de Lisbonne) qui entraine les pays, aujourd’hui le Portugal, dans de terribles crises pour les peuples,
- etc…
Certes, nous appelons à battre la droite au deuxième tour des élections cantonales, mais n’a pas valeur de soutien politique, il s’agit de désistement républicain. D’autant qu’il convient de conserver à l’esprit que les voix des électeurs qui ont votés pour nous au 1er tour ne nous appartiennent pas.
La démocratie ne s’exprime pas uniquement dans les urnes, et nous continuerons après ces élections à défendre haut et fort un vrai projet politique de gauche en rupture total avec celui de la social démocratie.