«

»

Sep 27

Imprimer ceci Article

Le Front de gauche est d’attaque

Sud-Ouest le 28-09-2012

La section de Cognac remonte au créneau face au traité budgétaire européen.

La section cognaçaise du Front de gauche n’a pas rangé ses drapeaux et ses revendications avec la fin des échéances électorales de 2012. Lundi, « l’assemblée citoyenne » organisée une fois par mois au bar Le Cosy a fait sa rentrée, avec une vingtaine de participants.

« On reprend le principe du débat ouvert à tous », indique Pierre-Alain Dorange, qui a succédé à Serge Lebreton au poste d’animateur local du Parti de gauche, l’une des huit composantes du Front de gauche. Cette année, le rendez-vous a été fixé à chaque deuxième lundi du mois, de 19 heures à 20 h 30.

Manifestation à Paris

Lors de cette première réunion, il a été question du traité budgétaire européen, vivement décrié. « L’instauration de la règle d’or peut nous mener vers une austérité permanente. L’État n’aura plus de marge de manœuvre pour investir, c’est très dangeureux, on hypothèque l’avenir. On réclame a minima un référendum. Tel que c’est prévu, les budgets des États seront supervisés par la commission européenne. Les États seront inféodés à l’Europe. Attention, on n’est pas du tout anti-européen, on est contre sa dérive néolibérale », explique Pierre-Alain Dorange. Le Front de gauche fait partie d’un collectif de syndicats et d’organisations qui souhaite faire entendre sa colère dimanche, lors d’une manifestation à Paris. Plus de 80 Charentais ont répondu à l’appel des organisateurs.

« François Hollande ne doit pas oublier qu’il a été élu avec les quatre millions de voix du Front de gauche », pointe la communiste Simone Fayaud. Les militants ont été déçus par des résultats électoraux en-deça des espérances nées pendant la campagne. Ils veulent aujourd’hui creuser leur place, en « proposant des solutions alternatives. On veut que la politique reprenne la main », insiste Simone Fayaud.

 

Lien Permanent pour cet article : http://16.lepartidegauche.fr/?p=61