«

»

Avr 02

Imprimer ceci Article

La presse et le Parti de Gauche

En tant que militant du PG je m’inquiète, et m’étonne du traitement qui est fait de l’information politique sur ce département.

Plus particulièrement j’en veux pour exemple le dernier conseil municipal de Cognac du 29 Mars 2011, où Charente Libre (je n’évoquerai pas le papier de Sud-Ouest qui est de la même veine) présente l’intervention de Serge Lebreton comme une intervention non politique puisqu’il n’est pas fait état de son appartenance au Parti de Gauche et du contenu de l’intervention (voir intervention ci-dessous).

Par contre en ce qui concerne l’intervention de Patrick Bompoint, il est bien précisé « Le radical de gauche » donc un traitement différencié. Pourquoi ?

D’ailleurs je profite de l’occasion pour m’autoriser à poser la question : Ne faut-il pas la prochaine fois, au regard de notre argumentation et de ce que nous portons, voter contre, comme Patrick Bompoint  le radical de gauche !

Ensuite l’information est erronée : je cite Charente Libre « Serge Lebreton pour le FDG » alors qu’il y avait accord du PC (membre du FDG) et des Verts, auquel se sont ajoutées d’autres voix sur le contenu et sur le principe pour s’abstenir. Je ne savais pas que les verts faisaient parti du FDG …

Je m’étonne par ailleurs et je cite encore CL qu’au delà des «  bons mots et des autres » , que le journaliste n’ait même pas brièvement fait état de la teneur politique des propos du PG, d’autant que c’est notre intervention qui a déclenché celles des autres.

J’affirmerais que c’est plutôt le fond que les bon mots qui sont la cause de ces prises de paroles.

Ce qui est surprenant par ailleurs, c’est qu’un paragraphe soit consacré à l’élocution de notre camarade Jean Marie, intervention sans intérêt particulier.

Pour conclure : A l’heure où un électeur sur deux ne se déplace plus pour aller voter, il est évident que les partis politiques traditionnels ont leur part de responsabilités, mais également tous ceux qui traitent l’information pour vendre du sensationnel et de la « bouillie », ceux qui ne s’inscrivent pas dans une démarche de conscientisation en toute intégrité contribuant à ne pas faire grandir les citoyens au travers d’une information tronquée et partisane.

Pour finir, on va me rétorquer qu’il faut être gentil avec la presse et ne pas en vouloir à cette dernière, mais les faits sont là et pour vous en convaincre lisez l’intervention qui a débouché sur 13 abstentions. Une première mais peut être pas une dernière ….

Intervention de Serge Lebreton (PG) au conseil municipal de Cognac, le 30/04/2010

En Charente, la carte scolaire précise la fermeture de 21 classes et la suppression de 37.25 postes d’enseignants, et ce pour cause de baisse d’effectif, ce qui ne reflète pas la réalité démographique de notre département et les besoins éducatifs.

Nous demandons au Conseil Municipal d’opposer notre capacité d’accueil dans les écoles publiques sur Cognac, pour refuser de payer le forfait communal demandé par l’OGEC au titre de la loi Carle, afin d’arrêter la fermeture de classes et la suppression de postes dans le public.

En effet, d’autres communes le font. Par exemple, la commune de Gièvre dans le Loir et Cher (41) (gérée par une majorité de droite) déférée en 2006 devant les tribunaux par l’OGEC pour avoir refusée de financer les écoles privées de son territoire, et bien cette commune a obtenu gain de cause le 14 octobre 2010 par le tribunal administratif d’Orléans.

Notre commune entretient, rénove et équipe (non sans mal) nos écoles bien mal en point pour accueillir dans les meilleures conditions, les enfants du territoire. Malgré cela, des classes ferment, nos écoles publiques se vident.

Je le précise, nous n’avons rien contre les écoles confessionnelles, mais ces dernières doivent être financées en ce qui nous concerne par les parents qui font le choix d’y mettre leurs enfants, et non être à la charge de tous les contribuables.

Comment ferons-nous si demain nous devons financer une école pour les Bouddhistes, une école coranique ?

Nous sommes pour une école publique, laïque et républicaine qui pose les bases de l’égalité d’accès à l’enseignement pour tous. C’est pourquoi, nous nous abstiendrons.

Nous vous remercions.

Lien Permanent pour cet article : http://16.lepartidegauche.fr/?p=78