«

»

Oct 14

Imprimer ceci Article

Débat du TSCG à l’assemblée

J’ai regardé hier les « débats » relatifs à la ratification du TSCG (privilège de retraité).

Sur un texte aussi important l’Assemblée ne s’est probablement pas grandie en réduisant le « débat » aux seules explications de vote des groupes, 5 minutes pour chacun. Au bout d’une demi heure Bartolone, ancien « noniste » a déclaré le scrutin ouvert puis, dans la minute qui a suivi il a annoncé le résultat et déclaré une suspension de séance. La messe était dite.
Sarko a du bien rigoler d’un succés post électoral qu’il doit à son vainqueur.
Hollande a du se féliciter de voir à quel point les élus de son groupe étaient prêts à se renier et surtout à transmettre encore une fois ce message à leurs électeurs : « peu importe ce que vous avez cru que nous allions défendre, une fois élus nous nous considérons comme les seuls capables d’analyser ce qui est bon pour vous, peu importe que vous vous mobilisiez par milliers, que vous arpentiez le pavé pour exprimer votre choix, vos convictions, votre envie de ne pas vous laisser posséder par les doctrines ultra libérales, PEU IMPORTE, ce qui compte pour nous, élus, c’est de respecter la discipline du groupe ».

Quelle leçon de courage !

J’étais très curieux ce matin de regarder sur le site de l’assemblée qui avait voté quoi.
Marie-Line Reynaud a voté contre, ce qu’elle avait déjà fait pour le MES, Henri Emmanuelli aussi, Pouria Amirshahi également, Noël Mamère encore, c’est réconfortant de constater qu’ils sont en cohérence avec les discours tenus. Tous les autres ont suivi… moutons de Panurge !

A vrai dire j’ai été surpris de constater que le Groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine, n’a pas voté unanimement contre, sur les 15 inscrits, un a voté pour et un autre s’est abstenu. N’exigeons pas de nos proches ce que l’on dénonce chez les autres, la discipline monolithique, mais il serait intéressant d’analyser ces positions divergentes qui viennent de deux élus de départements d’outre mer.

Jacques Vian

Lien Permanent pour cet article : http://16.lepartidegauche.fr/?p=83