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Nov 07

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Charente : Routes, les poids lourds vont passer à la caisse !

Vous êtes comme moi ; la lecture du gros titre de la Charente Libre du 5/11/2012 vous a fait pousser un soupir de soulagement.

Enfin ! Nous allons être débarrassé de ces monstres bruyants, puants qui envahissent nos routes en les défonçant, qui forment des files continues sur les routes et bloquent nos voitures, qui de temps en temps écrabouillent un véhicule en bousillant ses passagers, ou qui aplatissent un cycliste égaré, ces monstres roulant avec du gasoil partiellement détaxé et pour qui nous payons par nos impôts des sommes faramineuses pour aménager les routes à leur gabarit, des déviations pour éviter qu’ils ne transforment en galette la mamie octogénaire ou l’écolière trop studieuse.
Enfin ces monstres allaient payer une taxe pour les dissuader d’emprunter nos nationales et certaines de nos départementales !

La lecture de l’article nous fait aussitôt déchanter.

D’abord parce que la taxe imposée ne sera pas suffisante pour leur faire préférer l’autoroute qui restera plus chère ; l’espoir de voir ces monstres disparaître de nos routes s’amenuise donc considérablement.
Ensuite, parce que les transporteurs vont pouvoir répercuter cette taxe sur leurs clients.

Que croyez vous que va faire le commerçant qui a reçu des marchandises rendues plus onéreuses par cette taxe ?
Ne va t il pas avoir la tentation de la répercuter sur les consommateurs finaux que nous sommes ? quitte à en rajouter un petit peu plus rien que pour arrondir les prix ?

Les produits ayant faits le moins de kilomètres devraient être logiquement les moins chers.
Mais notre grande surface préférée n’aura t elle pas tendance à réaligner tous ses prix sur les plus élevés.

Et qui sera chargé de calculer et prélever cette taxe ?
Certainement pas des fonctionnaires puisqu’il faut faire des économies au nom de la compétitivité ; alors on va confier cette tâche a un consortium privé dont devrait faire partie les concessionnaires d’autoroute.

Et que croyez vous qu’il va faire ce consortium privé ? Ne va-t’il pas calculer largement son coût de revient ? Histoire de pouvoir rémunérer correctement ses chefs de service, ses directeurs adjoints, ses chargés de mission, ses directeurs généraux, plus un petit chouia pour les bénévoles apporteurs de capitaux ?

Ainsi, une petite taxe de 12 centimes du kilomètre, qui ne va rien changer au nombre de poids lourds, va-t’elle permettre aux commerçants détaillants, aux consortiums privés, d’arrondir un peu leur pelote fortement compromise par la fiscalité écrasante du nouveau gouvernement, et tout ça sur le dos du consommateur final que je ( nous ) suis ( sommes )

Quant aux conditions épouvantables de travail des chauffeurs routiers, surtout avec l’arrivée sur le marché de chauffeurs bulgares ou d’autres pays de l’est – nouveaux slaves esclaves – permises par les directives européennes…
Ben, on verra ça plus tard.

Allez ! un dernier verre pour la route ? santé !

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