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Nov 25

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Le scandale de Notre-Dame-des-Landes

Le PG16 est membre du collectif Charente contre le projet NDDL.

Le premier ministre est le principal artisant (initialement comme maire de Nantes) du retour de ce projet archaïque sur le devant de la scène : Le projet d’aéroport du Grand-Ouest.

Ce projet trouve ces racines dans les années 60, inscrit au plan d’urbanisme en 1974. La crise pétrolière avait a moitié enterré le projet, qui est resurgit en 2000 et déclaré d’utilité publique en 2008… Les travaux doivent débuter en 2013 pour une ouverture en 2016.
Ce projet a pour vocation de remplacer l’aéroport actuel de Nantes.

Le coût total sera de 4 milliards d’euros en incluant les modifications des réseaux publics de transports (route, train…).

L’appel d’offre de 2008 a vu 4 candidats se présenter comme maitre d’œuvre : Bouygues, SNC-Lavalin, NGE/SAS et Vinci dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé de très mauvaise augure. C’est Vinci qui a remporté le contrat de concession pour 55 années ! Ce PPP est sous forme de package comprenant la construction, la gestion et l’exploitation des aéroports de Saint-Nazaire et Nantes actuel jusqu’au transfert commercial in-fine.

Comble du partenariat, c’est la collectivité qui prête a Vinci pour les aider à financer leur maitrise d’œuvre… sic…

Les raisons et avantages mis en avant par les promotteurs (alliance de public et de privé) semblent plus que douteux dans la perspective actuelle :

Cet aéroport a vocation international est destiné a remplacé celui de Nantes qui souffrirait d’une faiblesse au niveau des quantités de traffic qu’il pourrait supporter à l’avenir… Depuis 1963, l’aéroport actuel n’a toujours par donné signe de saturation… Les perspectives d’évolution ne semblent pas au rendez-vous.

Le projet de Notre-Dame-des-Landes sensés améliorer l’impact environnemental est prévu sur des sites classés Natura 2000 notamment et entre en contradiction avec les objectifs des « Grenelles de l’Environnement ».

Depuis 1972, les opposants a ce projet se battent sur le terrain et s’organisent. Depuis la déclaration d’utilité publique (sic) en 2008 les opposants occupent les sites expulsés et destiné a être détruit, déclarant une ZAD (Zone à Défendre). Le gouvernement a décidé par passe en force a a littéralement militariser la zone pour « protéger » les zones a expulser.

L’amélioration de la sécurité mise en avant et surtout dut aux non investissements sur le site actuel de Nantes-Atlantique.

Le gouvernement, mené par Jean-marc Ayrault, reste ferme malgré tout les opposants et n’hésite plus a employer la force pour expulser les opposants et débuter les travaux.

En savoir plus

Vidéos

Manifestation de réoccupation
samedi 17 novembre, ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

Collectif de pilotes contre le projet d’aéroport du Grand-Ouest

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