«

»

Juil 09

Imprimer ceci Article

La Gauche par les Actes à Cognac – avec le PG-FDG et le NPA – 08/07/2013 – Assemblée citoyenne de Cognac sur les municipales (1)

Introduction au débat

Vous le savez, le PG-FDG a été amené à constituer un groupe en dehors de la majorité municipale, en cours de mandat, lors du Conseil Municipal du 20 juin 2013. Nous avons fait l’exposé des motifs dans un texte rendu public qui se trouve sur notre Blog : « La Gauche par les actes ».

Trois membres actuels du Parti de Gauche ont été élus en 2008 sur la liste « Changeons Cognac », sous titrée « Pour une ville citoyenne, solidaire et durable » , officiellement soutenue par le PS, les Verts, les Radicaux de gauche et le PCF. A ce moment là le Parti de Gauche (PG) n’existait pas. Quelques mois plus tard, au début de 2009 ils ont rejoint le PG.

Ces trois élus ont largement contribué au travail de l’équipe municipale et ont, sur tous les dossiers, soutenu l’action de la majorité, souvent par conviction mais, de plus en plus fréquemment, par discipline de liste.

Avec le souci de ne pas apporter d’eau au moulin de la Droite, considérant qu’ils étaient toujours membres de la majorité municipale, il n’ont pas ménagé leurs efforts pour intervenir lors de réunions de travail. Au fil des mois, des choix nécessaires, des divergences se sont faits jour.

Nous n’avons aucune envie de voir revenir la Droite cognaçaise, ni directement, ni insidieusement.

Nous avons la conviction que seul un programme de Gauche mené par une équipe de Gauche peut relever le défi de l’austérité et de la régression sociale que nous impose le climat général.

Nous pensons qu’une équipe de Gauche peut et doit mener des actions exemplaires pour revaloriser les services publics, faire vivre la démocratie au quotidien, donner la priorité à l’action sociale et à l’écologie, promouvoir une politique culturelle ouverte à tous… Des politiques qui se démarqueront du « politiquement correct » qui aujourd’hui nourrit les bilans de la plupart des collectivités: c’est la crise, « il faut réduire la voilure, il faut se résigner ».

Nous voulons une vraie démocratie, à Cognac

La base de la démocratie, c’est bien l’expression des citoyens et nous proposons que la première mesure du mandat soit de conforter le rôle des Conseils de quartier :

Ø comment donner vraiment la parole aux habitants volontaires et tirés au sort, dans le cadre des Conseils de quartiers ?

Ø quel doit être le rôle des référents des Conseils de quartier au Conseil Municipal ? Comment être au service de la parole des citoyens ? Quelles méthodes pour porter l’information et favoriser les prises de position et avis du Conseil de Quartier qui doivent être indépendantes et fidèlement rapportées lors des séances du Conseil Municipal ?

Le Conseil Municipal n’est pas une arène, mais un lieu de vie de la démocratie :

Ø comment donner des garanties, afin que lors des Conseils Municipaux tout ne soit pas décidé à l’avance ? Cela suppose une vie intense des différentes commissions avec une vraie prise en compte des travaux de celles-ci en favorisant le débat contradictoire en Conseil Municipal. Cela implique la prise en compte des avis et propositions des Conseils de Quartier avec toutes les justifications que le débat en Conseil Municipal imposera. Comment mettre en œuvre, si nous sommes tous d’accord, ces orientations ?

Ø le Bulletin de la commune doit rendre compte de la dynamique mise en place au niveau des quartiers, des commissions et du Conseil lui-même. Ses colonnes doivent servir à une vraie information municipale qui ne doit pas être confondue avec de la propagande ou des satisfecits permanents de la majorité. Sommes-nous d’accord pour qu’il laisse une large place à l’expression des Conseils de Quartier, aux différentes associations et bien entendu à l’opposition ? Il doit être un des éléments fondamentaux de la communication, du dialogue avec les citoyens.

Nous voulons qu’au cours de ce mandat la vie change à Cognac

Quelles priorités absolues doivent être réalisées d’ici cinq ans ?

Ø un cadre de vie rénové et une ville vivante,

Ø une ville où le citoyen est au centre des préoccupations de l’activité municipale

Ø une ville où la priorité est donnée aux services publics, où les partenariats public-privé sont bannis,

Ø une ville solidaire, en particulier avec ceux qui souffrent, qui met en œuvre la gratuité,

Ø une ville qui met en place un budget audacieux et juste sur les orientations de l’écosocialisme proposé par le FDG,

Ø une ville qui maîtrise les dépenses, non pas en diminuant les investissements, en abandonnant des secteurs d’activités, mais en redistribuant les richesses communales en fonction des priorités établies,

Ø une ville qui tient toute sa place dans la CDC,

Ø une action déterminée qui favorise, autant que faire se peut, la création d’emplois et la diversification des activités économiques au niveau du bassin d’emplois en favorisant l’implantation d’entreprises « vertes » et la création de scop,

Ø une action sociale renforcée et déclinée qui prend en compte la dégradation des conditions de vie due à la crise économique et qui ne répond pas à des injonctions ou des effets d’aubaines,

Ø un vrai développement gratuit de la vie culturelle au quotidien qui prenne en compte les besoins des Cognaçais et le développement de la jeunesse, notamment et avec un effort accru au niveau de l’Ecole.

Tout ne pourra pas se faire en même temps – le budget de fontionnement, chiffres 2013, est de l’ordre de 30 millions d’€  et de 4,6 millions d’€ – et un calendrier de la réalisation de ces objectifs devrait être mis en place avec l’avis des citoyens. Ce travail se fera prioritairement en tout début de mandat, en même temps qu’un audit sera mené sur l’état des finances publiques. Nous pensons que ce contrat est un minimum.

Des orientations budgétaires claires

Comment concrétiser un centre ville vivant en maintenant le commerce de proximité et des quartiers où il doit faire bon vivre en construisant de la solidarité de proximité ?

Quelles modalités pour donner un cadre sérieux et politique à la démocratie municipale ?

Comment permettre que les services publics soient au plus prêt des besoins de la population ?

Quelle action peut avoir la municipalité pour favoriser un bassin d’emplois diversifiés où la Ville et la CDC privilégient la création de nouvelles activités économiques respectueuses des salariés et de leur environnement ?

Quelle vie culturelle diversifiée, à la disposition et accessible à tous ?

Quelle solidarité affirmée et contractualisée ?

Comment jouer un rôle actif et maîtrisé dans la CDC ?

C’est, entre autre, à ces questions que nous sommes confrontés. Il nous appartient d’y répondre collectivement, d’être tous ensemble, avec la population de Cognac les vrais acteurs de la vie de la Cité.

Dès aujourd’hui, nous devons construire ce programme, apporter des réponses aux soucis quotidiens des Cognaçais et, malgré les contradictions que le Pouvoir alimente par la diminution programmée des subventions aux collectivités territoriales.

Pour information, dès 2014, il est prévu, dans le cadre d’une politique d’austérité renforcée de réduire de 14 milliards les dépenses de l’Etat, le but étant de parvenir à n’importe quel prix à revenir aux fameux et sacro-saints 3% de déficit en 2015 :

v diminution de 4% des moyens affectés aux opérateurs et maintient de l’austérité dans la fonction publique en gelant les rémunérations,

v baisse de 1,5 milliard des dépenses de l’Etat, hors charges de la dette et des pensions,

v 14 400 postes de fonctionnaires seront supprimés en 2014 ! 28 001 suppressions d’emplois publics, depuis le début du quinquennat !

v baisse de 2% des dépenses de fonctionnement de tous les ministères,

v 7% de moins pour l’écologie et les aménagement durables,

v – 2,8% à la Culture, à l’heure où l’on doit se battre contre les USA sur l’exception culturelle,

v – 0,1% sur la santé,

v – 8% sur la politique des territoires, etc.

C’est donc dans les luttes que nous allons construire ce programme et mener résolument une vraie liste FDG, réellement ouverte à Gauche, pour les municipales de 2014 !

Le premier RV. Sera, à n’en pas douter, celui de la défense des retraites, à la rentrée.

Voilà les quelques éléments que nous soumettons au débat. Il s’agit maintenant de les compléter, de les enrichir.

La parole que nous aurons sera celle que nous nous donnerons !

Lien Permanent pour cet article : http://16.lepartidegauche.fr/?p=125