Licence libre cc-by-nc :Pierre-Alain Dorange |
Une fois de plus, et à la vue de tout le monde, il est possible de constater que notre maire n’a pas de vision prospective et programmatique de sa ville quant à son urbanisation et à son développement.
Dans La Charente Libre, il déclare :
« Je ne suis pas intéressé par l’achat de l’ancien terrain de foot des Verriers, à cause du PLU et que ma priorité est le Fief Caillon »
Puis, le lendemain, il se ravise dans Sud Ouest :
« Le terrain est très intéressant, c’est une zone à bâtir, rien n’est bloqué. »
Nous posons la question : que va dire et faire notre élu qui représente les militants verts (qui sont OÙ ?), lui qui pense que ce projet est fondamental pour Cognac et ne souhaite qu’avoir un mandat.
Nous, nous le disons, nous sommes intéressés par l’acquisition de ce terrain car cela a du sens (malgré le PLU) pour avoir plus de chance de redessiner le quartier de l’hôpital.
D’ailleurs, nous avions soulevé en Conseil Municipal notre hostilité au projet du « Fief Caillou » et préconisions de réhabiliter en priorité l’ancien hôpital et les friches du centre-ville (voir notre intervention).
Ce que l’on déplore depuis longtemps, et cet épisode en atteste, c’est le manque de réflexion, d’analyse et l’absence d’une réelle concertation dans le cadre des commissions puis du Conseil Municipal, mais aussi des forces vives de notre territoire : citoyens, commerçants, monde économique, associations sur des projets structurants qui engagent le développement et le devenir de notre territoire.
On nous rétorquera que nous avons fait participer, dans le cadre de l’agenda 21, la société civile, 20 personnes et les Comités de Quartiers ( deux à trois par commissions), avec une idée en tête : faire valider ce qui avait été décidé par le maire et sa « garde prétorienne ».
Nous ne fonctionnerons pas comme ça (voir nos engagements de gouvernance et de transparence).
Une de nos propositions :
Nous nous engageons à créer un CESL (Conseil Economique Social Local), qui devra se réunir au minimum une fois par trimestre pour anticiper, proposer, valider une vision moderne de notre bassin de vie, et ses travaux seront communiqués dans le Mag et sur le site de la Ville.