Lien Permanent pour cet article : http://16.lepartidegauche.fr/?p=1434
Mai 06
Jeudi 9 Mai à Limoges : Meetind de Manon Aubry
Car gratuit
Inscrivez-vous !
Horaires
Départ : 09/05/2019 à
17h10 : parking de Girac à Angoulême
Arrêt : 17h35 parking Ccial Leclerc à La Rochefoucauld
Arrêt : 18h39, parking place du champ de foire à St Junien
Arrivée ; 19h45 à Limoges (Pavillon Buxerolles)
Lien Permanent pour cet article : http://16.lepartidegauche.fr/?p=1429
Fév 24
Le vélo revient !
La presse locale s’est faite l’écho des propositions associatives concernant le vélo. Nous ne pouvons que nous réjouir de voir ressurgir ce sujet qui était passé aux oubliettes. Il y a 5 ans, nous n’avions pas oublié et nous étions les seuls, mais dans la plus grande indifférence…
» Nous mettrons en œuvre des déplacements doux (plan vélo, zones de rencontre…)
….
Nous proposerons aux touristes des voitures et des vélos électriques, en priorité aux personnes à mobilité réduite. «
(http://www.leretourdelautruche.com/pg16/Programme-Municipal.pdf)
Lien Permanent pour cet article : http://16.lepartidegauche.fr/?p=1401
Fév 06
Ciné-débat à Cognac : Les Nouveaux Chiens de Garde
Intervention d’ouverture de Serge Lebreton
Co-responsable du Comité local
MERCI d’avoir répondu à notre invitation,
Je vais essayer d’aller à l’essentiel, pour présenter cette soirée et pour ne pas m’égarer dans des conjonctures inutiles, j’en ai écrit l’introduction.
Tout d’abord il me faut excuser une dizaine de personnes qui sont à Rouillac pour écouter Grand Corps malade et comme je les comprends ! Permettez-moi ce trait d’humour : c’est de la concurrence déloyale…
Donc venons-en à cette soirée à l’initiative du PG de COGNAC ,qui était nous devons bien l’avouer en sommeil, ou plus précisément, qui fonctionnait dans le cadre de réunions ouvertes au seul adhérents.
Pierre Alain Dorange sollicité pour « réanimer » le CDSP (Comité de Défense du Service Public) de Cognac a souhaité ne plus être animateur du PG. Qu’il soit ici remercié pour son « abnégation ».Personne ne voulant occuper cette délégation, je me suis proposé et nous avons décidé d’en profiter pour nous remettre en route. Pour cela nous allons proposer à nouveau des échanges, des confrontations, dans le cadre d’actions s’inscrivant résolument dans une démarche d’éducation populaire, ce qui donne du sens à l’engagement politique me semble t-il.
Lien Permanent pour cet article : http://16.lepartidegauche.fr/?p=1402
Lien Permanent pour cet article : http://16.lepartidegauche.fr/?p=1410
Oct 24
Luc Bomard est allé retrouver Joël
Luc était retraité et ce qui le caractérisait c’était sa force de conviction et sa discrétion. Il était d’une fiabilité à toute épreuve et d’une gentillesse hors normes.
Adhérent du PG, très rapidement en 2009, il s’y reconnaissait dans ses combats écologistes (depuis longtemps) et sociaux, mais aussi dans la Sixième République, même si son fond anarchiste lui intimait d’être toujours méfiant avec le pouvoir.
Proche d’ATTAC et syndiqué à la CGT quand il était salarié, il était de tous les combats altermondialistes (NDDL) et de toutes les manifs.
La crémation se fera au crématorium de Limoges (Landouge), à 13 h, Mercredi 26/10
Par avance, merci de votre présence pour les Camarades qui le peuvent.
Lien Permanent pour cet article : http://16.lepartidegauche.fr/?p=1389
Oct 16
Convention de la France insoumise à Lille Vidéo des 2 jours
Samedi 15 octobre
15 et 16/10 – Déroulé de la Convention
Samedi
13:30
Début du direct vidéo
14:00
Ouverture de la Convention
14:45
Faire face à l’urgence démocratique
16:00
Cogitation insoumise : comment convaincre le plus grand nombre ?
16:50
Faire face à l’urgence sociale
18:30
Cogitation insoumise : comment permettre à toutes et tous de s’impliquer dans la France insoumise ?
19:00
Faire face à l’urgence écologique
19:45
Cogitation insoumise : comment avoir 577 candidat.e.s insoumis.es aux élections législatives ?
Dimanche
9:00
Fin de la consultation sur les mesures symboliques de l’Avenir en Commun
9:45
Choisir la paix et le progrès humain
10:40
Une campagne pour fédérer le peuple
11:30
Discours de clôture
Tous les documents sont en ligne
Dimanche 16/10/2016
« Le monde appartient à ceux qui n’ont rien. » (Maurice Carême)
Lien Permanent pour cet article : http://16.lepartidegauche.fr/?p=1379
Oct 13
L’honneur de la France est d’être un pays d’accueil !
« Notre ville va accueillir des réfugiés (5 d’après les informations données par le Maire et l’adjointe chargée de ces questions). Nous souscrivons totalement à cette démarche, sans restriction. Nous appelons la population à leur venir en aide, une fois arrivés, à leur faciliter les choses, à les accueillir chaleureusement comme le peuple français sait le faire. » Écrivions-nous, dans un communiqué du 30/09/2016.
Nombreux sont les citoyens qui nous ont fait savoir combien ils étaient d’accord avec les valeurs que nous défendons. Malheureusement, racistes et xénophobes de tous poils ne sont pas morts et, si des fois on en doutait le « FHaine », lui a de l’appétit…
Pour en juger, il suffit de mettre les 5 réfugiés que Cognac doit accueillir en regard de la manifestation départementale des tenants de la France fermée, sectaire, intolérante, largement proposée à tous ceux qui se complaisent dans les caniveaux de la région. Les rats les accompagnent, mais la peste sera pour eux !
Face à cette peu glorieuse grande première, nous le savons, les citoyens de Cognac sauront, face à eux porter haut l’honneur de notre pays. Nous le savons, ils seront nombreux, très nombreux à venir brandir leurs pancartes pour souhaiter la bienvenue aux réfugiés qui ont suffisamment souffert comme ça. Ils viendront clamer avec force et conviction combien notre pays reste Le pays des droits de l’Homme, la terre d’accueil de tous les persécutés de tous les pays où la barbarie, l’autoritarisme les force à prendre la route de l’exil, alors que du plus profond de leur être, ils ne souhaitent qu’une chose : RESTER AU PAYS.
Dans ces graves circonstances, nous appelons nos Camarades du PCF, du PS, du NPA, d’EELV, toutes les composantes du Front de Gauche, le mouvement syndical, le tissu associatif, tous les républicains, les progressistes, tous ceux qui représentent la vitalité démocratique de notre patrie à se rassembler pour dire NON à la xénophobie, au racisme le plus primitif et clamer haut et fort notre soutien et notre aide à ces réfugiés qui souffrent et connaissent malgré eux le douloureux exil.
Citoyennes, citoyens de Cognac et d’ailleurs venez balayer la vague brune, sombres souvenirs d’une période douloureuse de l’Histoire d l’Europe, qui prétend déferler sur notre ville en rejoignant la manifestation de tous ceux qui croient en la démocratie, la justice, le partage et l’internationalisme.
Rejoignez-nous pour écraser l’arbitraire et l’obscurantisme à :
La manifestation des justes
le samedi 15 octobre à 9 h
Cour du musée de Cognac
Pour ceux qui n’auraient pas le temps de préparer leur pancarte, rendez-vous à 9 h, Théâtre de verdure du Jardin public, avec vos cartons et vos gros feutres pour les confectionner collectivement.
Pour tous, ne vous rendez pas directement sur la manifestation Place d’Armes. Rassemblement général, à 9 h, dans la cour du musée. Sur place, tous ensemble, nous aviserons de la suite du mouvement.
Le Comité Local du Parti de Gauche de Cognac -Les insoumis au château – Cognac – JLM2017
Nous joignons un document que nous ont communiqué les Antifas.
Lien Permanent pour cet article : http://16.lepartidegauche.fr/?p=1373
Oct 10
Oui le bio, c’est possible ! L ‘avenir c’est une agriculture paysanne à échelle Humaine 1/2
Le 24/09, à Chasseneuil sur Bonnieure, le Parti de Gauche invitait
à la réflexion à partir de deux témoignages
Oui le bio, c’est possible ! Le productivisme, ça n’est pas fatal !
L ‘avenir c’est une agriculture paysanne à échelle Humaine
Cette journée de travail, dont le thème était l’agriculture biologique, était résolument placée sous le signe des témoignages. Sans doute est-ce pour cette raison que le débat a été riche.
Matin
Être jeune et installer une exploitation agricole
Comment 11 jeunes s’installent au sud de la Haute-Vienne sur une exploitation de 83 ha acquise avec l’aide de l’association Terre de Liens, produisent pain, bière, fromages de chèvre et de vache, légumes et viande de porc, le tout en conversion bio et vente en circuits courts. Ils sont en voie de dégager 10 salaires.
Thomas Gibert, après la présentation de la journée faite par Elisabeth Guimard (Maire PG de Saint Mary), jeune agriculteur limousin, exploite une ferme collective, La Tournerie (haute Vienne), de 83 ha avec dix de ses confrères. L’aventure a commencé il y a un an et ils s’en sont donné quatre pour parvenir à dégager un Smic pour chacun.
Maraîchage, produits laitiers, pain, bière artisanal, élevage (porcs, vaches et chèvres), culture d’oléagineux constituent leur palette d’intervention. Tous leurs produits sont transformés et vendus dans le magasin de la ferme, le marché et, récemment, par l’intermédiaire d’une AMAP qui s’adresse, notamment à des étudiants. Ils fournissent également la restauration collective des environs immédiats. Autant dire qu’ils fonctionnent en circuit court à 100%.
La ferme est autonome parce qu’elle fonctionne selon un système circulaire, Ainsi les paysans maitrisent tous les intrants. Les protéines données aux animaux sont intégralement produites à la ferme, grâce à la culture des oléagineux.
Comment tout cela s’est-il mis en place ?
Le patrimoine bâti (deux maisons et diverses dépendances agricoles) a été acquis par le collectif au travers d’une société civile immobilière (SCI) constituée pour l’occasion. Les terres, quant à elles,ont été achetées par la Foncière Terre de Liens, grâce à l’épargne de citoyens récoltée à travers la mobilisation locale. Bien entendu Terre de Liens est une association participative.
C’est grâce aux propriétaires précédents qui, par leur volonté de conserver l’entité de la ferme ont résisté aux demandes d’agrandissements d’agriculteurs voisins, que l’installation des fermiers est possible. La transmission est réalisée en concertation (foin le premier été, planification des assolements, connaissance de la ferme). A ce propos, dans les 5 ans à venir, 30% des paysans en Limousin partent à la retraite. C’est donc un vrai enjeu que les terres ainsi libérées n’aillent pas vers les grandes propriétés.
Le travail d’équipe des 11 membres du collectif sont répartis sur les différents ateliers de la ferme. Ce mode de fonctionnement favorise l’entraide et permet de répartir les astreintes (1 week-end sur 11 est pris par le travail), de mutualiser le matériel et la commercialisation afin de dégager du temps pour améliorer la performance du système. L’organisation en GAEC (Groupement d’Exploitation En Commun) est avantageuse pour l’agriculture. Ils participent au CUMA (Coopératives d’Utilisation de Matériels Agricoles).
Actuellement l’équipe travaille sur la production d’énergie propre à la ferme (Enercoop) et la récupération de la chaleur produite par les eaux chaudes de la brasserie.
L’intégralité de l’intervention de Thomas Gibert (Ferme Collective de la Tournerie, Cussac-Bonneval 87) : 11 minutes
Le débat : 37 minutes
Lien Permanent pour cet article : http://16.lepartidegauche.fr/?p=1297
Lien Permanent pour cet article : http://16.lepartidegauche.fr/?p=1295